Le vélodrome de Loudéac a besoin de soutiens

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Il y a un an, le Conseil Communautaire de Loudéac Communauté Bretagne Centre votait la construction du vélodrome couvert de Loudéac (Côtes d'Armor) (lire ici). Il manquait 10% du financement. Un an plus tard, la piste couverte en est toujours au stade de projet, comme si rien n'avait bougé. Le 5 novembre prochain le prochain Conseil Communautaire doit prendre une décision définitive. DirectVelo fait le point avec Didier Marchand, président du comité de Bretagne, dont le siège avait déménagé à Loudéac avec la promesse de la construction d'un vélodrome.

DirectVelo : Depuis un an, où en est le financement du vélodrome ?
Didier Marchand : Le Conseil régional, le Conseil départemental se sont mobilisés. Il y a eu des rallonges de la part du Conseil Régional et de l'Etat. Normalement, le budget est bouclé. Il est de 12 millions d'euros.

« DES RETOMBÉES POUR LOUDÉAC »

Quel est l'objet du vote du prochain Conseil Communautaire ?
C'est pour décider si on continue. Si le vote est positif, le concours d'architecte sera lancé. Je rappelle que la Communauté de Communes nous doit la construction d'un vélodrome plein air et d'une piste BMX depuis notre déménagement à Loudéac.

Quelles sont les craintes de la Communauté de communes ?
Le problème était celui de l'utilisation du vélodrome, à quoi allait-il servir et qui allait le faire fonctionner. Le comité s'est engagé de le faire fonctionner sportivement, de payer les charges d'électricité et de chauffage en fonction de notre utilisation. Le but c'est que la Communauté de communes paie le moins possible. Mais les charges s'élèvent environ à 140 000 euros par an, contre 900 000 euros pour une piscine (la piscine de Loudéac est gérée par Loudéac Communauté Centre Bretagne NDLR).

Est-ce que tu comprends l'attentisme de certains élus ?
Non, je ne le comprends pas. Ils ont tout à gagner. Dans l'étude du projet, nous avons calculé les retombées économiques dont Loudéac et tout le territoire de la Communauté de Communes profiteront.

« LES GENS NE SAVENT PAS COMMENT NOUS SOUTENIR »

Est-ce que le mouvement sportif vous soutient ?
Je pense que les gens ne savent pas comment nous soutenir. Il nous manque des appuis. Tout le monde veut le vélodrome mais tout le monde est en retrait, attentiste. Nous sommes dans la dernière ligne droite et il faut que ceux qui veulent le vélodrome couvert se manifestent par des courriels, des messages sur les réseaux sociaux.

Quelles seront les activités du vélodrome ?
D'abord des compétitions, mais pas seulement. Il y aura des crénaux pour le grand public, pour les entreprises et pour les scolaires de la Communauté de communes. Le vélodrome sera fort utile pour l'opération "Savoir rouler" (voir ici), voulue par l'éducation nationale pour les élèves avant le collège, comme l'attestation "Savoir nager".
La piste mesurera 200 mètres (comme celle du Centre Mondial du Cyclisme de l'UCI NDLR). Cela permet d'organiser le Championnat de France ou le Championnat du Monde Juniors. La Bretagne a gagné 25 médailles au dernier Championnat de France. La piste bretonne se porte bien mais la Bretagne a besoin de son vélodrome couvert.



Mots-clés