Jarno Bellens devrait revenir en France

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

Jarno Bellens n’a pas fait le déplacement jusqu’en Ille-et-Vilaine pour rien. Ce dimanche, le Belge a remporté la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross Espoirs, au nez et à la barbe de tous les coureurs nationaux (voir classement). Pourtant, tout n’avait pas franchement bien débuté pour l’ancien Champion de Belgique Juniors de la discipline. “Mon départ était bon, mais j’ai eu des soucis par la suite. Il y a eu une chute devant moi et je me suis retrouvé 7e. J’ai changé de vélo et ensuite, c’était bien meilleur”, expliquait-il pour DirectVelo, juste après l’arrivée.

Après avoir remonté les concurrents un à un, il revient finalement sur l’homme de tête, Mickaël Crispin, dans la partie finale de l’épreuve. “Il nous restait un tour à faire et là, c’était le moment d’y aller. J’ai réussi à faire la différence sur les planches. Je n’avais pas sauté les planches au premier tour et ensuite, j’ai hésité. L’enjeu n’était pas le même en début de course car j’avais une vingtaine de secondes de retard sur Mickaël. Mais là, dans ce dernier tour, c’est la victoire qui se jouait. J’ai essayé une première fois de sauter les planches et c’est passé, alors ensuite, j’ai continué de les sauter, y compris dans le dernier tour, raconte celui qui admet prendre le temps de s’entraîner de temps en temps au saut des planches. En Coupe du Monde, je crois qu’elles sont à 40 centimètres de haut, alors j’essaie de le bosser”.

Désormais leader de la Coupe de France, le sociétaire de la formation Pauwels Sauzen Vastgoedservice envisage-t-il de défendre sa première place lors des prochaines manches ? “J’espère revenir. C’était la première fois que je participais à une manche de Coupe de France. J’étais déjà venu disputer un cross en France, à Nommay, en Juniors. Le niveau est bon”, analyse le Flamand, venu en terres bretonnes sur les conseils de sa formation, afin d’y récolter un maximum de points UCI.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jarno BELLENS