Team Bricquebec Cotentin : « Une deuxième émotion »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Présent en tête de la Coupe de France DN3 depuis la deuxième manche au Tour de l'Agglomération Saint-Avold Synergie, le Team Bricquebec Cotentin a fini le travail ce samedi sur la dernière manche au Prix des Vendanges à Maisonnais. Avec la troisième place de Cédric Delaplace (voir classement), la formation Normande s'est imposée au classement général et a contenu le retour du Team Fybolia Locminé (voir classement). Ludovic Berthelème, le directeur sportif du Team Bricquebec Cotentin, revient pour DirectVelo sur la performance de son équipe.

« Il fallait qu'on rectifie le tir par rapport au Circuit des Vignes. Ils avaient été valeureux et guerriers, mais avaient fait trop d'efforts. Ce samedi, j'ai insisté au briefing : on devait aussi savoir oser perdre. J'avais peur que le coup passe vite. J'avais demandé d'être vigilant, et d'avoir un ou deux mecs devant tout le temps, dans tous les coups. Ensuite, il fallait pointer Locminé, et attendre. Il ne fallait surtout pas qu'on prenne la course en main et qu'on roule. J'ai rabâché là-dessus. C'était à nos adversaires de faire le travail. On avait un coup d'avance. On est resté hyper collectif. Vu les écarts, des équipes allaient oser. En plus, c'est la fin de saison avec des différences de niveau, la fatigue... Le vent est également arrivé. Ça a durci la course, ça a borduré. Plein d'équipes ont essayé de rentrer, mais c'était foutu. La course était beaucoup plus dure.

« ILS M'ONT ÉPATÉ »

Le crevaison du coureur de Locminé (Jordan Jegat, NDLR), qui était présent dans l'échappée, a changé la donne. À partir de là, je savais ce que j'avais à faire derrière et devant. J'ai beaucoup communiqué avec mes coureurs. Quand j'ai vu les mecs devant, j'ai pointé les noms. Je disais à Cédric Delaplace de ne pas trop en faire devant. Derrière, je disais de bloquer, de foutre le bordel au maximum pour pouvoir gérer l'écart. Cédric venait de terminer 10e au Trophée des Champions, il n'y a pas de mystère. Derrière, ils ont fait le job, ils ont été chercher les gars. Je savais que ça n'allait pas rentrer. Dans les contres, on était toujours en surnombre. On avait toujours trois gars derrière. Ils ont été des guerriers. S'il y a un collectif, ça change tout. Ils marchaient tous. Ils m'ont épaté. Ils ont fait une course magnifique. Je suis fier d'eux.

« MONTER EN DN2 »

C'est une superbe saison. Cette victoire au classement général de la Coupe de France DN3 est une deuxième émotion après le triplé au Championnat de Normandie. Ils avaient fait une course de fou. Ils vont monter en DN2. Ils ont le budget. Il y a tout ce qu'il faut. Ils méritent de grandir. Ils ont fait un recrutement avec des jeunes. Il y a tout à construire. Ils pourront pourquoi pas aller plus tard en DN1 même si c'est une autre marche et que ce n'est pas la même chose au niveau du budget. Je suis directeur sportif depuis dix ans. J'étais au Team Pays de Dinan ces dernières années. J'ai essayé de transmettre mon vécu, notamment en Coupe de France. Je vais changer de club. Je ne sais pas encore où j'irai. En tout cas, je suis fier d'avoir donné un coup de main à cette équipe. Je les ai aidés à grandir. Ils n'ont jamais gagné autant de courses. Ce sont de bons mecs. Je remercie tous les coursiers. Jean-Marie Pezet (le manager, NDLR) et tout le staff le méritent. » 

Crédit vidéos : Cédric Congourdeau - DirectVelo

Mots-clés

En savoir plus