Simon Guglielmi à deux manches du maillot jaune des Bleuets

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ce vendredi après-midi, au départ du Championnat du Monde Espoirs, Simon Guglielmi, 22 ans, s'habillera pour la 21e et dernière fois de la panoplie de l'équipe de France Espoirs. Et même s'il enfilera plusieurs couches de vêtements bleu marine pour se protéger du temps anglais, cette sélection ne comptera pas double ou triple. Le coureur de la Continental Groupama-FDJ restera donc à deux longueurs de Nans Peters, le recordman des sélections Espoirs pour la période 2009-2019.

Cette saison, le maillot jaune du Tour de l'Avenir a été appelé six fois par Pierre-Yves Chatelon, en comptant le Championnat du Monde. Sa première sélection remonte au Tour La Provence 2017.

Alors qui est le mieux placé pour détrôner Nans Peters en tête du classement ? Alexys Brunel -quinzième sélection mardi dernier au contre-la-montre d'Harrogate- va rejoindre l'an prochain l'équipe WordlTour de la Groupama-FDJ, tout comme Simon Guglielmi (lire ici). Il aura 22 ans mais sera-t-il disponible pour l'équipe de France ? Mathieu Burgaudeau va fêter sa onzième sélection vendredi mais, là aussi, son activité en 2020 risque d'être réservée à son équipe de marque. Au Yorkshire, Valentin Ferron (Vendée U) affichera huit sélections au compteur mais il n'a plus qu'une seule année à passer chez les moins de 23 ans.

En 2019, quatorze coureurs Espoirs ont endossé pour la première fois le maillot de l'équipe de France. Parmi ces "bleus" chez les "Bleuets", Pierre-Yves Chatelon a retenu cinq fois Aurélien Doléatto (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Matis Louvel (VC Rouen 76), en comptant le Championnat du Monde. Ce dernier sera encore Espoir les deux saisons prochaines. Mais pour espérer dépasser Nans Peters, il faudrait tourner à huit sélections par an sur trois ans, en moyenne. C'est là qu'on mesure la performance du vainqueur d'étape du dernier Giro.

Classement des sélections en équipe de France Espoirs avant la course en ligne du Championnat du Monde (2009-2019) :
Nans Peters 23 sélections
Simon Guglielmi 20
Warren Barguil 19
Valentin Madouas 17
Rémi Cavagna 16
Benoît Cosnefroy 16
Arnaud Démare 16
Johan Le Bon 16
Geoffrey Soupe 16
Arnaud Courteille 15
Jean-Lou Paiani 15
Alexys Brunel 15
Alexis Gougeard 14
Yoann Paillot 14
Aurélien Paret-Peintre 14
Loïc Desriac 13
Olivier Le Gac 13
Corentin Ermenault 12
Guillaume Martin 12
Romain Bardet 11
Franck Bonnamour 11
Victor Lafay 11
Pierre-Henri Lecuisinier 11
Damien Touzé 11
Jimmy Turgis 11

Retrouvez le classement complet en cliquant ici.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon GUGLIELMI
Portrait de Nans PETERS