Tout n'est pas négatif pour Hugo Page

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Hugo Page espérait mieux de son Championnat du Monde Juniors du contre-la-montre. Ambitieux avant l'épreuve, le sociétaire de l'ES Auneau Cyclisme n'a pourtant pas su trouver le bon rythme dans l'optique de jouer les premiers rôles. Auteur du 18e temps à près de 2'00'' du lauréat, Antonio Tiberi (voir classement), le coureur de 18 ans se montre déçu à l'heure de revenir sur sa performance du jour auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton premier sentiment au terme de ce contre-la-montre ?
Hugo Page : Forcément, je suis déçu. Je n'étais pas venu pour ça. Pendant vingt-huit kilomètres, je me suis battu avec mon vélo. Je n'avais pas de sensations. Je n'entendais pas les temps intermédiaires donc je savais que je n'étais pas dans le match. J'ai rattrapé le coureur espagnol qui est parti juste devant, mais il avait eu un problème mécanique. On me l'a dit. Je savais que je n'avais pas les capacités d'aller le rattraper aujourd'hui (lundi). Je suis déçu de ma performance à chaud, mais j'ai tout donné. Je sens qu'il est temps de couper et de mettre un terme à ma saison. Je sens que je commence à être un peu fatigué.

« MOINS FORT QUE LES AUTRES »

T'attendais-tu à ne pas évoluer à ton meilleur niveau ?
J'étais bien à l'entraînement ces derniers jours, mais ce n'était pas le cas aujourd'hui (lundi). Je ne sais pas ce qu'il y avait. J'avais les grosses pattes, du mal à trouver mon souffle et à en remettre. Je suis à ma place. J'ai tout donné. Je n'ai pas de regrets. Je n'étais pas trop stressé. Je ne sais pas expliquer ce qu'il s'est passé. J'étais juste moins fort que les autres.

Que t'es-tu dit lorsque tu as compris que le Top 10 serait difficile à atteindre ?
C'était compliqué. Je n'étais pas venu ici pour faire ça, mais je ne pouvais pas tout lâcher et m'arrêter sous prétexte que je n'étais pas dans le match. Il fallait faire le chrono à fond.

« JE NE CRACHE PAS SUR TOUT »

Au Championnat d'Europe du contre-la-montre, le vainqueur du jour, Antonio Tiberi, n'était qu'une poignée de secondes devant toi (voir classement). Cela te donne-t-il des regrets ?
Chacun gère sa saison et ses objectifs à sa façon. J'ai eu beaucoup de pression avec le Championnat de France que j'ai préparé à fond. J'ai peut-être eu du mal à me relancer après. Aujourd'hui (lundi), j'étais incapable de jouer le Top 5. Ça ne l'a pas fait, mais il reste des choses positives à retenir.

Que retiendras-tu de cette journée ?
Je pense qu'il ne faut pas retenir que la performance qui n'est pas bonne. Ce Championnat m'a permis de refaire un chrono et de préparer une grosse échéance. Cette expérience me servira dès l'année prochaine. Je suis bien évidemment déçu de la place, mais je ne crache pas sur tout. Tout n'est pas négatif.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo PAGE