Le relais suisse, du rêve au cauchemar

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Les six représentants de la sélection suisse ont eu le temps de croire à la médaille, ce dimanche, lors du relais mixte du Championnat du Monde d’Harrogate, au Yorkshire. Alors que le trio homme a rivalisé avec les Britanniques, futurs médaillés de bronze, les féminines ont également réussi à tenir le rythme… Avant que le sort ne s’en mêle. Elise Chabbey a en effet été victime d’une crevaison à trois kilomètres de l’arrivée. Nous étions vraiment bien, jusque-là… Le temps qu’ils descendent le vélo de la voiture, j’ai perdu du temps”. L’athlète de 26 ans essaie ensuite de rattraper le temps perdu mais, sans doute trop gourmande, elle sort trop large dans le dernier virage sur la droite et vient s'empaler dans les barrières. “C’est dommage car nous avons fait une belle course et je pense qu’on pouvait aller chercher une médaille”, souffle celle qui avait beaucoup de mal à cacher sa déception, quelques instants après la ligne d’arrivée.

DES GARÇONS DE CONTI FACE AUX PROS

En zone mixte, Robin Froidevaux se montrait frustré, mais n’en voulait pas au trio féminin. “Il y avait beaucoup de pros au départ, tandis que nous, les trois Suisses, venions d’équipes Continental. Nous avons fini quatrième chez les hommes. On est vraiment content de ce qu’on a fait. C’est dommage que les femmes aient eu un problème technique sur la fin. Je pense que le podium était jouable face aux Britanniques. C’est un peu décevant”, relate-t-il pour DirectVelo. L’habituel sociétaire de l’équipe Akros-Thömus, finalement 6e de l’épreuve avec ses coéquipiers (voir classement) a apprécié l’événement, pour sa découverte de la discipline. “Je ne savais pas à quoi m’attendre. Regarder le chrono des femmes et avoir cette pression, c’est assez sympa, finalement. C’est assez différent de tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant sur un vélo. Tout ne dépend plus de ton équipe, sur la fin”.

ELISE CHABBEY PREND DATE POUR UNE REVANCHE

S’il avoue avoir été “moins fort” que ses compagnons de route Claudio Imhof et Joël Suter ce dimanche, Robin Froidevaux - lâché à quatre kilomètres du but par ses deux compatriotes - retiendra tout de même du positif de cette épreuve, malgré ce final au scénario cruel. “C’était une belle expérience et je remercie l’équipe de m’avoir laissé l’opportunité de participer. Je connais bien Claudio Imhof, on fait habituellement la poursuite par équipe sur piste ensemble. Avec Joël Suter, on a fait le chrono par équipes du Tour de l’Avenir également, mais c’était quand même différent des autres chronos car on ne reste pas beaucoup de temps dans la roue”. Coupable de la perte de temps importante de son collectif dans le final, Elise Chabbey pense déjà au Mondial... 2020. “Ce sera en Suisse, et nous serons sûrement prêtes pour ce rendez-vous. Nous essaierons de ne pas reproduire les mêmes erreurs”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elise CHABBEY
Portrait de Robin FROIDEVAUX