Le Mondial ira au Rwanda

Crédit photo Www.tourdurwanda.rw

Crédit photo Www.tourdurwanda.rw

L'Union Cycliste Internationale a attribué ce jeudi le Championnat du Monde 2025 au Rwanda, annonce la fédération rwandaise de cyclisme. L'UCI avait réservé le créneau de 2025 à un pays africain (lire ici). C'est la première fois qu'un pays africain organisera le Championnat du Monde Elites sur route. 

Les épreuves se dérouleront à Kigali, la capitale du Rwanda. La ville reçoit chaque année la dernière étape du Tour du Rwanda, dans une ferveur populaire jamais démentie. Kigali est située à une altitude comprise entre 1300 et 1600 mètres. Le circuit de la dernière étape du Tour du Rwanda est célèbre pour le Mur de Kigali, une côte pavée, longue de 400 mètres à 14,5% de pente moyenne. Le Rwanda et sa capitale ont déjà reçu le Championnat d'Afrique en 2018. Le circuit développait 12 km et n'empruntait pas le mur pavé.

LE RWANDA ÉTAIT ULTRA-FAVORI

"C'est sûr, il y a du dénivelé, ça peut nous donner un parcours exceptionnel. Sans parler du Lac Kivu qui pourrait nous donner un lieu superbe pour les épreuves de contre-la-montre'', expliquait à DirectVelo le président de la Commission Route de l'UCI, Tom Van Damme. Le coureur de Tarteletto-Isorex Gianni Marchand, qui a couru le Tour du Rwanda cette saison, a été sous le charme de l'organisation. "Il n'y a pas d'autos sur la route, pas de spectacteurs indisciplinés. La police était partout pour contrôler. Les routes sont en bon état. C'est un terrain pour grimpeurs. Dès que tu sors de la ville, tu ne trouves pas un mètre de plat". Seul inconvénient, le trajet. "Il faut compter plusieurs heures de vol. Ça demande sans doute plusieurs jours de récupération pour ensuite s'adapter à l'environnement rwandais", précise-t-il.

L'Afrique du Sud et l'Algérie avaient montré un intérêt mais les deux candidatures retenues furent celles de Kigali et Tanger. Le Maroc comptait sur sa tradition d'organisation cycliste plus ancienne que le Rwanda. ''Le Maroc a déjà accueilli un événement mondial avec le Championnat du Monde Juniors en juillet 1986 à Casablanca. L'an dernier, le Maroc a organisé à la dernière minute le Championnat d'Afrique toutes disciplines. Nous avons notre Tour national, qui est en 2.2 et qui est souvent salué pour son organisation'', énumérait à DirectVelo il y a quelques semaines Mohamed Ben El Mahi, le président de la fédération. L'atout des marocains, qui proposaient un circuit plat, était également la proximité géographique avec l'Europe. Mais le Rwanda était l'ultra-favori et sa victoire est tout sauf une surprise. "Ils ont les faveurs du pronostic. Le vainqueur est quasiment connu d'avance. En tout cas, ce sera une belle fête du vélo en Afrique. Que ce soit chez nous ou chez nos amis rwandais", assurait le président marocain.

D'ici là, les Championnats du Monde auront lieu à Wollongong (Australie), Glasgow (Grande-Bretagne) et Zurich (Suisse). Ils se disputent cette semaine en Flandre (Belgique).

Mots-clés