De la pression positive pour Juliette Labous

Crédit photo Regis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Regis Garnier - DirectVelo

Juliette Labous est prête à en découdre. Engagée pour le contre-la-montre et la course en ligne des Championnats du Monde Femmes, l'habituelle sociétaire du Team Sunweb Ladies se réjouit de retrouver les Bleues en vue de ces deux événements majeurs. ''Être avec l'Équipe de France, c'est toujours un plaisir et un bonheur, explique-t-elle à DirectVelo. Je vais essayer de bien défendre les couleurs de ce maillot''.

« DUR PHYSIQUEMENT ET TECHNIQUEMENT »

Samedi, au lendemain de leur arrivée, les filles de l'Équipe de France ont été reconnaître le parcours proposé. Au terme de ce premier avant-goût, Juliette Labous se sent inspirée par ce tracé qu'elle juge relativement difficile. ''C'est dur, comme je m'y attendais. En 2017, lors du Tour du Yorkshire, on avait emprunté pas mal de routes que l'on va reprendre. La première partie est vallonnée, puis il y a un enchaînement de bosses dures, une partie en faux-plat après la descente, puis c'est à nouveau dur jusqu'à l'arrivée''. De ce fait, la Franc-Comtoise s'attend à une belle partie de manivelles. Pour parvenir à dompter le circuit d'Harrogate, elle sait qu'il faudra avoir plusieurs cordes à son arc. ''Ce sera dur physiquement et techniquement. Les montées me plaisent vraiment mais sur le plan technique, il reste encore quelques petits détails à corriger''.

Juliette Labous sait que pour espérer quelque chose de son Championnat du Monde en ligne, elle devra profiter des trois ascensions dans l'optique ''d'essayer de faire la différence''. Toutefois, son comportement en course sera dicté par la stratégie collective. ''Tout dépendra du rôle que j'aurai. Je verrai si je peux anticiper en fonction de la tactique de course. On a toutes nos cartes à jouer dans l'équipe''.

« JE VISERAI LE TOP 10 »

Quelques jours avant de se frotter au gratin mondial lors de la course en ligne, Juliette Labous aura l'opportunité de se tester au cours du contre-la-montre. Ambitieuse avant cette épreuve, la Bisontine espère parvenir à décrocher une place d'honneur. ''Je viserai le Top 10. L'an passé, j'avais terminé dans le Top 15. Je veux montrer que j'ai passé un cap cette saison. Même si le chrono ne sera pas pareil que ceux des courses par étapes, ça devrait plutôt bien aller'', confie celle qui a pris la 5e place de l'effort chronométré du Tour d'Italie, en juillet.

À bientôt 21 ans, Juliette Labous dispose déjà d'un solide pactole d'expérience. Médaillée de bronze du contre-la-montre chez les Juniors, au Qatar en 2016, elle appréhende son troisième Mondial sur route au contact des Élites avec une certaine aisance. ''Plus on dispute de Championnats, mieux on gère la pression. Le reste de la saison également, il y pas mal de courses importantes. On apprend à gérer tout ça. Il reste toujours de la pression, surtout que je m'en mets pas mal, mais c'est de la pression positive'', conclut-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS