Thibault Ferasse : « Il n'y a rien de fait »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Thibault Ferasse retrouve la forme après une période délicate. Auteur d’un beau printemps, le vainqueur des Boucles de la Mayenne (2.1) a eu dû mal à remettre en route en août. “Je n’ai pas pu disputer le Tour de Wallonie en raison d’un décès familial. J’ai pu ensuite bien m’entraîner mais ça ne fait pas tout. Il faut des jours en compétition. J’ai donc eu un petit coup de mou à ma reprise, fait-il savoir. Je n’ai pas couru pendant pratiquement deux mois après le Championnat de France”. Il manquait ainsi de condition le 18 août, pour sa reprise à la Polynormande (1.1). “J’étais à l’avant mais il me manquait un petit truc pour concrétiser”, regrette le coureur classé 30e de l’épreuve remportée par Benoît Cosnefroy.

Ces dernières semaines, il a pu bien préparer la fin de saison. “Ça revient bien, dit-il. J’ai essayé de préparer du mieux possible le Tour du Doubs (36e) et le Grand Prix de Wallonie. J’espère être à l’avant ce mercredi”. Il se dit “vraiment motivé” avant de disputer l’épreuve belge. “Il y a une belle fin de saison à faire. C’est une course pour moi. Ça serait bien d’avoir un gros résultat, reconnaît-il. Regagner d’ici la fin de l’année serait génial”.

« MONTER EN CONTINENTAL PRO POUR CONTINUER DE PROGRESSER »

Suite à sa victoire aux Boucles de la Mayenne, Thibault Ferasse a eu des contacts avec des formations Continental Pro, mais il ignore encore à quel niveau il évoluera la saison prochaine. “Il n’y a rien de fait, confie le coureur de 25 ans. J’ai fait une belle saison jusqu’au Championnat de France. Je dois prouver en cette fin de saison que j’ai ma place à l’échelon supérieur. Je ne peux pas me satisfaire que des Boucles de la Mayenne. J’ai essayé de bien me préparer pour refaire un gros résultat”.

Une nouvelle grosse performance l’aiderait sans doute dans ses recherches. “Il n’y a rien de concret pour 2020, insiste le 10e de la Classic Loire-Atlantique et des Boucles de l’Aulne. C’est une année compliquée. Il y a certaines équipes qui arrêtent. L’avenir de Katusha est incertain et ça bloque peut-être le marché. Moi, je suis toujours disponible. J’ai envie de monter en Conti Pro pour continuer de progresser”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault FERASSE