Mathis Le Berre : « J'attendrai les prochaines années »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Mathis Le Berre avait des fourmis dans les jambes, dimanche dernier. Auteur d'un long raid lors des Flandres Charentaises Juniors, l'ultime manche de la Coupe de France, le sociétaire de l'UC Briochine est parvenu à réaliser un joli numéro. ''Du début à la fin, j'ai été devant, explique-t-il à DirectVelo. J'ai l'habitude de prendre des coups d'avance et j'ai décidé de le faire encore une fois au vu des raidars qu'il y avait sur le parcours. Devant, on s'est bien entendu avec Antonin Corvaisier et les autres échappés''.

Tandis que le peloton se faisait de plus en plus menaçant, quelques kilomètres avant la mi-course, le Breton s'est retrouvé projeté à l'avant malgré lui. ''Malheureusement, Antonin Corvaisier a chuté dans un virage. Du coup, j'étais seul. Il restait un Grand Prix de la Montagne. Je n'ai pas regardé derrière moi et j'ai continué jusqu'à cette montée''. Au sommet, le coureur de 18 ans a pu recevoir du renfort. ''Un groupe avec Thibault D'Hervez m'a ensuite rejoint. On était avec deux coureurs d'Auvergne-Rhône-Alpes. On s'est bien entendu''.

« J'IRAI LÀ-BAS POUR GAGNER »

Au fil des kilomètres, de nouveaux éléments ont rejoint le groupe de tête tandis que d'autres en ont été distancés. Devant, les Bretons ont joué sur du velours. ''On était en surnombre. Il fallait se méfier des coureurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes'', reprend un Mathis Le Berre très en jambes. ''J'ai souvent l'habitude d'avoir des crampes dans le final des courses, mais là je n'en ai pas eu. Pourtant, j'étais cuit''. Finalement 3e sur la ligne d'arrivée (voir classement), le Junior 2 se contente amplement de ce résultat. ''Cette 3e place est plus que satisfaisante. Je suis content''.

Mathis Le Berre avait à cœur de démontrer son bel état de forme. Le 4e du dernier Championnat de France Juniors espérait faire partie du voyage pour le Yorkshire. ''Je n'ai pas été sélectionné pour le Mondial, c'est dommage. Je n'ai jamais été sélectionné cette année. Je n'ai pas non plus participé au moindre stage. Je vais donc attendre les prochaines années chez les Espoirs'', regrette-t-il. Dans l'optique de continuer à briller en cette fin de saison, il se rendra ambitieux à la Flèche Plédranaise (Fédérale Juniors). ''J'irai là-bas pour gagner. C'est chez moi et c'est le club qui organise. Je me sens bien en ce moment. Ensuite, il y aura le Championnat de Bretagne du contre-la-montre. À la base, je ne fais pas de contre-la-montre, mais j'ai acheté un vélo de chrono le mois dernier. Je suis très bien posé dessus et j'ai de bonnes sensations. David Le Lay m'entraîne et va me faire progresser'', conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathis LE BERRE