Anouska Koster stoppe la série de Marianne Vos

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Il n’y aura donc pas eu de huitième victoire consécutive pour Marianne Vos. Lauréate des trois dernières étapes du Tour de Norvège et du classement général final, puis des trois premières du Tour de l’Ardèche, la Néerlandaise a laissé filer une échappée, ce lundi, sur les routes de la quatrième étape de l’épreuve ardéchoise. Une situation qui a permis à l’une de ses compatriotes, Anouska Koster, de l’emporter. “Je suis tellement heureuse que notre stratégie ait été payante ! On a fait un super travail toutes les deux à l’avant (avec sa coéquipière danoise Birgitte Krogsgaard, NDLR), et elle s’est sacrifiée pour moi dans le final. Quand ça se passe comme ça, c’est une grande joie de pouvoir conclure le travail”, se félicite la lauréate auprès de DirectVelo. La sociétaire du Team Virtu voulait absolument conclure le travail collectif. “Gagner était la seule façon de rendre la pareille, et de rendre la confiance qui a été placée en moi. Sans elle, je ne sais pas si j’aurais gagné. Elle a bien contrôlé le groupe”.

Cette victoire est la première d’Anouska Koster depuis deux ans, puisqu’elle n’avait plus gagné depuis le classement général final du Tour de Belgique 2017. “Je n’étais pas mal cette année, mais je n’ai jamais réussi à conclure. Je n’avais pas la réussite nécessaire pour lever les bras. J’ai vraiment dû attendre longtemps avant de le faire. Après une telle attente, c’est encore plus plaisant de l’emporter. C’est super beau”.

« IL FAUT QUE LE TRAVAIL FINISSE PAR PAYER »

Folle de joie à l’arrivée, l’ancienne Championne des Pays-Bas sur route 2016 savait qu’elle était capable de décrocher une étape sur l’épreuve 2.1. “Je me sens mieux de jour en jour. Le premier jour, ça n’allait vraiment pas du tout. Heureusement que ça n’a pas continué comme ça. Même si Marianne (Vos) a gagné les trois premières étapes, il ne fallait pas baisser les bras. Elle n’allait pas gagner tous les jours”. Surtout, l’athlète de 26 ans se doutait que Marianne Vos n’allait pas pouvoir contrôler la course à elle toute seule, ou presque. “Elles ne sont plus que deux chez CCC alors forcément, l’échappée allait avoir une grande chance de se jouer la victoire d’étape cette fois-ci. La seule coéquipière de Marianne encore présente en course était dans l’échappée (Jeanne Korevaar, NDLR). C’était bien aussi pour elle, de pouvoir prendre sa chance. Mais du coup, ça me confortait encore plus dans l’idée que l’échappée allait se jouer la victoire d’étape”.

Ce succès devrait apporter beaucoup de confiance à Anouska Koster avant les toutes dernières échéances de l’année. “C’est super important de réussir à accomplir certains rêves. Quand tu veux gagner, ce n’est pas grave de ne pas y arriver tout de suite, mais il faut quand même que le travail finisse par payer, sinon, tu te décourages. Cette victoire me prouve qu’il ne faut pas lâcher. Qui sait, il y en aura peut-être d’autres”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anouska KOSTER