PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Boucle de l'Artois - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Théo Menant (Vendée U) a remporté au sprint, ce samedi après-midi, la deuxième étape de la Boucle de l'Artois (Coupe de France DN1), disputés sur 83,5 kilomètres entre Camblain-l'abbé et Achiet-le-Grand (Pas-de-Calais). Il a devancé Alexis Renard (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) et Nicolas Garbet (CC Nogent-sur-Oise). Retrouvez, ci-dessous, les réactions recueillies par DirectVelo à l'issue de l'étape.

Aller à la réaction de :


Portrait de Simon BUTTNER

5e de l'étape

« Ça a roulé très vite derrière les échappés (Romain Bacon, Luc Dury et Simon Verger, NDLR). Ce n'était pas gagné d'avance pour les reprendre. Le sprint a bien été emmené par Vendée U et a été lancé à 300 mètres de la ligne. C'était un vrai beau sprint en faux-plat montant. Je pense que je suis à ma place. Je n'ai pas réussi à sortir quand je le voulais, mais c'est rarement le cas. Je suis satisfait.

On a raté notre prologue hier (vendredi), c'est le moins que l'on puisse dire. Ce matin, j'ai terminé 10e et cet après-midi, 5e. Collectivement, on fait de belles choses. C'est intéressant et ça nous rapporte quelques points. Nous n'avons plus de grandes ambitions au niveau du classement général de la Coupe de France. Le but est davantage de faire un coup d'éclat, mais vu le niveau, c'est plus facile à dire qu'à faire. Demain (dimanche), on va essayer d'être plus offensifs. De toute manière, terminer 14e ou 10e de la Coupe de France, c'est pareil. Ça ne change pas grand-chose. »

Leader de l'épreuve

« Cet après-midi, il fallait contrôler l'échappée. Il y avait des costauds à l'avant. L'avantage, c'était qu'ils n'étaient que trois. Beaucoup d'équipes sont venues rouler. En soi, on n'a jamais paniqué, mais il a fallu rouler vite. Mes coéquipiers ont bien travaillé, ils se sont bien fait mal aux jambes. On a repris l'échappée à un kilomètre de l'arrivée. J'étais confiant. On est revenu assez rapidement, mais il fallait rester concentré pendant le sprint et ne pas prendre de cassure.

Toute la journée a été assez nerveuse : ça frottait beaucoup et ça roulait vite. Je pense que l'étape va laisser des traces. Il faudra bien récupérer et faire la même journée demain (dimanche). Ça ne sera pas le même type de journée. Ça ne sera pas simple, surtout que tout le monde va jouer le tout pour le tout. Les écarts restent faibles. Tout le monde peut encore gagner. On va être beaucoup attaqué, mais on va se battre comme il faut. »

Portrait de Romain BACON

Échappé

« On y a cru. On a eu 2'20'' d'avance. La moyenne était assez élevée. C'est difficile pour le peloton de reprendre du temps avec ce genre de scénario. Malheureusement, on n'était que trois à l'avant et il y avait beaucoup de vent. Il y avait également plusieurs équipes intéressées pour la victoire d'étape. C'est frustrant de se faire reprendre à la flamme rouge. C'est dommage que tout le monde s'allie pour favoriser une arrivée massive alors qu'ils n'ont pas forcément de sprinteurs. Chacun fait sa course. En tout cas, le week-end n'est pas encore terminé. Il reste une étape. Je suis tout de même content d'avoir deux coéquipiers qui terminent dans les dix premiers. J'ai également mis des points dans les classements annexes, ça peut toujours servir au classement de la Coupe de France. »

Portrait de Simon VERGER

Échappé

« Il ne manquait pas grand-chose. On avait jusqu'à 2'20'' d'avance. On ne s'est pas caché, on a tout donné jusque dans le final. Je savais que je pouvais faire confiance à Romain (Bacon) sur ce point-là. De toute façon, si l'on voulait espérer aller jusqu'au bout, il fallait tout donner. Luc (Dury) était à peine moins bien, mais il a essayé de faire ce qu'il pouvait. C'était le principal. Je suis un poil déçu, mais je sais qu'il y a quatre ou cinq équipes qui ont roulé derrière nous. C'est le peloton qui a décidé. J'y croyais vraiment dans le final. C'est dommage. Je ne m'étais jamais fait reprendre si près du but. Je vais continuer à faire des efforts, ça va bien finir par payer. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BACON
Portrait de Simon BUTTNER
Portrait de Jérémy CABOT
Portrait de Simon VERGER