Ambition mesurée pour les Juniors belges au Yorkshire

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Au contraire des Elites et des Espoirs, la Belgique aura des ambitions mesurées chez les Juniors à l'occasion du Championnat du Monde. "Nous ne sommes pas favoris. Nous ferons de notre mieux et nous verrons ce qu'il y a moyen d'aller chercher", déclare le sélectionneur Carlo Bomans. Des propos prudents d'autant que la Belgique s'élancera seulement avec quatre coureurs - Ramses Debruyne, Milan Paulus, Alex Vandenbulcke, Jago Willems. C'est le résultat d'une campagne décevante en Coupe des Nations avec une onzième place pour la Belgique. "C'est clair que j'aurais aimé être dans le Top 10 pour avoir le droit de prendre un coureur supplémentaire, mais c'est comme ça. Cette année, nous avons sélectionné beaucoup de coureurs différents. Je n'ai pas toujours su aligner ma meilleure équipe, contrairement à d'autres nations".

Les deux grands absents de la sélection sont Lennert Van Eetvelt, victime d'une fracture du scaphoïde et Arnaud De Lie, l'homme en forme du moment avec trois victoires en Coupe de Belgique. "Ce choix n'est pas basé sur sa condition et sur son talent. J'ai bien remarqué qu'Arnaud réalisait une excellente saison. Mais le parcours, difficile, ne convient pas à ses caractéristiques".

PEU DE POINTS DE COMPARAISON POUR LE CHRONO

La Belgique n'aura donc aucune pression particulière ce jeudi au Yorkshire. "L'Allemand Marco Brenner sera difficile à battre. Les Italiens et les Américains auront également une belle équipe. Toutefois, lors de la Course de la Paix, nous avons montré que nous pouvions rivaliser avec eux, peut-être pas pour la gagne mais dans les premières places du classement".

Pour le contre-la-montre, ce lundi, Carlo Bomans a fait confiance au duo Branko Huys et Lars Van Ryckeghem. "Ce sont nos meilleurs rouleurs de la saison, même si Lucas Rogiers et Milan Paulus ne sont pas loin de leur niveau. Ils devront effectuer deux tours de circuit. Cette année, nous n'avons pas fait de chrono sur ce type de tracé compliqué. Lars Van Ryckeghem a impressionné en tant que Junior 1. Il a battu les Juniors 2. Mais en comparaison avec les autres pays, il n'a pas de point de référence, hormis sa 19e au chrono au Trophée Centre Morhiban. C'est difficile de se projeter sur un résultat et d'ailleurs, je n'aime pas faire cela", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ramses DEBRUYNE
Portrait de Branko HUYS
Portrait de Milan PAULUS
Portrait de Lars VAN RYCKEGHEM
Portrait de Jago WILLEMS