La Belgique sera « jalousée » au Yorkshire

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Ce lundi, Rik Verbrugghe a dévoilé au Roy d'Espagne, une brasserie sur la Grand-Place de Bruxelles, une partie de sa sélection pour le Championnat du Monde Elite. Il a dévoilé cinq des huit noms qui disputeront la course en ligne le dimanche 29 septembre : Remco Evenepoel, Philippe Gilbert, Dylan Teuns, Greg Van Avermaet et Oliver Naesen. "La Belgique va être jalousée par beaucoup de Nations", assure le sélectionneur. DirectVelo a fait le point avec le Brabançon pour analyser en détails cette composition partielle qui sera complétée lundi prochain au lendemain des deux courses WorldTour au Canada : le GP Québec et le GP Montréal.

DirectVelo : Comment as-tu construit ta sélection ?
Rik Verbrugghe : Je pars du principe que je veux faire une course de mouvement. C'est possible qu'on assiste à un des plus beaux Championnats de ces dernières années. Le parcours s'y prête bien. C'est difficile et technique à la fois. Il y aura beaucoup de routes étroites. Il faudra bien manoeuvrer. Mais je ne voulais pas une équipe défensive. C'est pourquoi dans ma tête, je pars avec sept coureurs capables de réaliser un résultat personnel et un équipier désigné pour bosser pour le collectif.

Qui sera cet équipier-modèle?
Je dois encore trancher. Ce sera soit Tim Declercq ou Laurens De Vreese.

Parmi les sept coureurs capables de jouer leur carte personnelle, il y aura une hiérarchie ?
Greg Van Avermaet et Philippe Gilbert sont légèrement au-dessus mais je vais impliquer chaque coureur pour que tout le monde soit sur un pied d'égalité. Greg Van Avermaet trouve au Yorkshire un parcours pour lui. Il faut toujours compter sur lui après 280 kilomètres. A la Clasica San Sebastian, c'est lui qui finit deuxième. Philippe Gilbert a le parcours parfait pour arriver au Championnat du Monde. Dès sa non-sélection pour le Tour de France, je lui ai envoyé un message. Il a fait du Championnat du Monde un objectif important de sa saison. Il est assuré depuis plusieurs semaines d'être du voyage. Dylan Teuns, Oliver Naesen et Remco Evenepoel sont des coureurs qui ont le potentiel pour briller s'ils se retrouvent dans un bon groupe.

« JE REDOUTE LE MOMENT DE L'ANNONCE DE LA NON-SELECTION »

Et tu fais directement confiance à Remco Evenepoel...
C'est tôt et logique. Il a 19 ans. Par conséquent, il s'agit d'une convocation précoce. Si son équipe l'avait aligné sur un Tour de France, j'aurais également dit que c'était prématuré. Mais ici, c'est une course d'un jour. De plus, sa place est plus que justifiée. Ses résultats parlent pour lui. La Clasica San Sebastian m'a convaincu. Il va chercher des bidons pour lui-même et ses coéquipiers, il démarre et il gagne. C'est du grand art. Pour moi, il peut prendre autant de bidons qu'il veut à la voiture et ramener le même résultat.

Reste le choix cornélien pour les deux dernières places.
Pour l'instant, je dors bien. J'espère que cela va continuer. C'est le moment que je redoute le plus : le moment d'annoncer aux absents le pourquoi de leur non-sélection. Surtout que j'ai six-sept noms pour seulement deux places.

Quelles sont les Nations dont la Belgique doit se méfier ?
A priori, la France et les Pays-Bas ont un super favori en leurs rangs avec Julian Alaphilippe et Mathieu Van der Poel. L'Italie sera présente comme à chaque fois avec Matteo Trentin. Il ne faut pas oublier Peter Sagan, mais je pense quand même que beaucoup de Nations vont nous jalouser car c'est un luxe d'avoir une sélection aussi large. On pourrait faire deux équipes valables au Yorkshire. A nous d'utiliser notre bloc pour l'emporter.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Remco EVENEPOEL
Portrait de Philippe GILBERT
Portrait de Oliver NAESEN
Portrait de Dylan TEUNS
Portrait de Greg VAN AVERMAET