3 Jours de Cherbourg - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Owen James (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) s'est imposé, ce dimanche, lors de la troisième et dernière étape des 3 Jours de Cherbourg (Elite Nationale), disputée entre Equeurdreville-Hainneville et Cherbourg (Manche) sur une distance de 158 kilomètres. Il a devancé Donavan Grondin (Vendée U) et Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise, voir classement). Retrouvez, ci-dessous, les réactions recueillies par DirectVelo à l'issue de l'épreuve. 

Aller à la réaction de :


Portrait de Donavan GRONDIN

2e de l'étape

« J'ai rejoint l'échappée tout seul. J'ai bouché 40''. À la fin, j'avais donc une cartouche de moins que les autres. J'ai fait ce que j'ai pu dans le final. Il y a eu une première attaque dans une difficulté à dix kilomètres de l'arrivée. On s'est retrouvé à cinq en tête de la course. Il y avait Valentin Tabellion avec moi. La bosse à cinq kilomètres de l'arrivée a fait la différence. Valentin (Tabellion) n'a pas pu suivre. On a basculé un par un, puis on s'est rejoint sur le plat en bas de la descente. On était quatre pour la gagne. Morgan Lamoisson m'a dit de rouler donc j'ai passé mes relais avec les autres. Owen James était costaud dans les bosses. Il a attaqué et nous a lâchés. On a réagi trop tard. Je n'avais pas couru sur la route depuis le Challenge Mayennais. Je commence à retrouver le coup de pédale. »

Portrait de Matis LOUVEL

2e du classement général

« J'étais déçu hier (samedi), mais aujourd'hui (dimanche), je ne peux pas l'être. On a tout essayé avec l'équipe. Louis (Barré) était plus fort. Il ne fallait pas prendre de cassure hier (samedi) dans le final de l'étape pour pouvoir espérer gagner le classement général. C'est comme ça. Je suis content de mon week-end. On était venu en préparation et avec l'idée de ne pas trop se fatiguer pour la Boucle de l'Artois. Une place d'honneur, c'est toujours du bonus. Dylan Kowalski a tenté dans le dernier Grand Prix de la Montagne, à dix kilomètres de l'arrivée. J'ai essayé dans le dernier kilomètre. J'ai un peu sorti Louis Barré de ma roue, mais il est revenu et m'a marqué. On a essayé de gagner, mais ça ne l'a pas fait. Le principal, c'est de gagner la semaine prochaine ! »

Portrait de Thibault VALOGNES

Maillot des sprints intermédiaires

« Au début de l'étape, quand l'échappée est partie, j'ai vu qu'il y avait des machines à rouler à l'avant donc j'y suis allé. Je me disais que j'allais peut-être réussir à m'accrocher jusqu'à Bricquebec et le premier point-chaud. Je voulais me focaliser sur cet objectif parce que je ne le sentais pas trop en ce qui concernait l'étape. Je n'avais pas totalement récupéré après mon échappée de vendredi. Après Bricquebec, on avait encore 50'' d'avance. Je me suis dit que j'allais aller jusqu'au deuxième point-chaud. J'ai pris point-chaud par point-chaud. À la fin, quand on a pris le vent de face, plus ça allait et plus j'étais à fond. J'essayais de prendre le moins de relais possible pour tenir plus longtemps. Quand on est arrivé dans les vraies difficultés, j'ai serré le moteur. Je connaissais les montées et je savais que je n'allais pas passer. J'ai préféré monter à mon rythme et tenir dans le peloton pour essayer d'être utile à quelqu'un de l'équipe. Au final, je n'ai pas servi à mes coéquipiers et j'ai gardé le maillot des points-chauds. Je suis content d'être sur le podium d'une course Élite. Ça fait toujours plaisir. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Donavan GRONDIN
Portrait de Matis LOUVEL
Portrait de Thibault VALOGNES