Florian Rapiteau n'a pas réfléchi

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Florian Rapiteau a, une nouvelle fois, fait forte impression, ce dimanche. Présent au sein du bon coup dans le final du Circuit des Vignes (Coupe de France DN3), le pensionnaire de l'US Saint-Herblain a entretenu la victoire l'espace d'un instant, avant de se faire coiffer à quelques encablures de la ligne d'arrivée. ''J'ai été le premier à attaquer. Je suis parti à trois kilomètres. Je me suis fait reprendre, puis Etienne Tortelier a attaqué. Il est sorti seul, j'y suis allé. Je l'ai repris, puis lâché, mais le groupe est rentré à 100 ou 150 mètres de la ligne'', regrette-t-il auprès de DirectVelo.

Florian Rapiteau a grillé beaucoup de cartouches avant d'appréhender l'explication finale. Et pour cause, l'Espoir 3 tenait absolument à ne pas manquer le bon wagon. ''Je n'avais pas des super sensations, mais je sentais que j'avais de la force. J'ai sauté dans tous les coups. Je voulais être devant, je n'ai pas réfléchi. Ce sont des courses qui sont difficiles à lire. J'ai tout fait pour être devant''. Cette débauche d'énergie lui a été d'autant plus préjudiciable que la course a été menée tambour battant. ''Le parcours est très usant, surtout que ça roulait vite''.

« DÉÇU DE ME FAIRE REPRENDRE SI PRÈS »

Après avoir tenté de jouer son va-tout, Florian Rapiteau a été repris, puis débordé par une partie de ses compagnons d'échappée. Sur la ligne d'arrivée, il a dû se contenter de la 5e place (voir classement). ''Je suis un peu déçu de me faire reprendre si près de la ligne. Je pense que sur une arrivée plate, j'aurais gagné. Ils ont bien joué derrière'', reconnaît-il. Une fois la frustration avalée, le coureur de 20 ans est parvenu à relativiser ce scénario. ''C'est dommage, mais c'était une belle course. Ça permet de mettre des points pour l'équipe''.

Ces dernières semaines, l'ancien coureur de l'UC Nantes Atlantique s'est montré à son avantage. Acteur du Championnat de France Espoirs à Beauvais, il a perdu toutes ses illusions suite à un incident mécanique. ''Je suis sorti du Championnat de France très déçu, mais avec de bonnes sensations. J'avais de bonnes jambes, je pensais faire un bon résultat, mais j'ai crevé dans le groupe de tête''. Heureusement pour lui, il a remporté le Grand Prix de la Saint-Louis à Coron (Toutes catégories), dans la foulée, pour se remettre sur les bons rails.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian RAPITEAU