Stuart Balfour : « Finir fort la saison »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Stuart Balfour a profité au maximum du Tour de l’Avenir. L’habituel coureur de Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau avait des libertés au cours des six premières étapes. Le Britannique en a notamment profité le troisième jour où il était échappé sur la route de Mauriac (Cantal), où son coéquipier Ethan Hayter a finalement réglé un groupe de 21 costauds. “Nous avions deux leaders, Ethan et Tom (Pidcock). La course a bien commencé pour nous, avec deux succès d’étapes mais ils ont dû abandonner tous les deux suite à des chutes”, regrette le coureur de 22 ans.

Alors que Tom Pidcock aurait dû jouer le classement général, la Grande-Bretagne a été contrainte de revoir totalement ses plans pour les quatre étapes alpestres après la chute de son leader à Privas. “Après la journée de repos, nous étions un peu perdus. Le coach a dit : « faites comme vous pouvez »", rapporte Stuart Balfour. Le 3e du Circuit du Mené était alors la meilleure carte des Britanniques pour les étapes de montagne. “Je grimpe pas mal mais je ne peux pas suivre les meilleurs”, sourit-il. 31e à Tignes le samedi, il s’est échappé le lendemain lors de la 10e et dernière étape. “Je me sentais bien en début de course alors j’ai essayé de prendre l’échappée. J’ai monté les cols à mon rythme. Je me suis fait distancer avant le sommet du Glandon. J’ai pu monter à ma main le Mollard, avant d’être repris par le peloton. Je suis satisfait de cette dernière étape”, apprécie-t-il.

« J’AI FAIT TOUT CE QUE J’AI PU »

Espoir 4e année, le coureur licencié en France depuis quatre ans découvrait le Tour de l’Avenir. “C’était une belle course, une belle expérience. On ne fait pas beaucoup de montagne en Bretagne. C’était top”. Stuart Balfour a appris sa sélection début août, à l’issue du Kreiz Breizh Elites (2.2) où il avait décroché la 11e place du général. “Nous étions dix pour six places, alors j’étais content d’être au départ. J’ai fait tout ce que j’ai pu", promet-il. C’est bien de courir avec les autres Britanniques. C’est bien d’être avec les Français mais là je pouvais parler ma langue. J’ai retrouvé des gars avec qui j'étais en Cadets et Juniors alors c’était sympa”, dit le coureur déjà retenu cette année en sélection à l’Orlen Nations GP, à la Course de la Paix et au Tour d’Italie Espoirs.

Forcément, il espère passer à l’étage supérieur la saison prochaine. “Je ne sais pas encore ce que je ferai la saison prochaine”, confie-t-il. Après avoir terminé en bonne condition le Tour de l’Avenir, Stuart Balfour espère “finir fort” la saison 2019 pour se faire remarquer. Il a notamment coché le Grand Prix de Fougères pour faire briller cette fois-ci le maillot de Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stuart BALFOUR