Championnat de France Juniors Hommes : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle-Bourlon - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle-Bourlon - DirectVelo

Kévin Vauquelin (Normandie) est devenu, ce dimanche, à Beauvais (Oise), Champion de France Juniors Hommes. Il a devancé lors d'un sprint à deux Thibault D'Hervez (Bretagne). Guillaume Broudeur (PACA) complète le podium. Retrouvez, ci-dessous, les réactions recueillies par DirectVelo à l'issue de l'épreuve.


Portrait de Mathis LE BERRE

4e

« J'étais en forme. Dès les premiers kilomètres, je sentais bien la course. J'avais pour consignes d'être devant dès le début. J'ai fait le travail. Je suis sorti avec un contre, puis nous sommes revenus sur l'échappée. Au final, il y a eu un regroupement et je termine 4e. Je n'ai pas vu Guillaume Broudeur revenir sur la ligne d'arrivée. Je suis déçu de manquer la médaille de bronze, mais je reviens de loin.
Je suis sorti en haut de la bosse et je n'ai emmené personne avec moi. J'ai remonté tout le peloton. C'est quand même une bonne place, surtout sur un Championnat de France. Il ne m'a pas manqué grand-chose, si ce n'est peut-être un peu de tactique. Thibault D'Hervez était costaud. C'est dommage de manquer le maillot, mais Kévin Vauquelin était plus fort. On n'a rien à se reprocher. Pour ma part, j'ai montré que je pouvais être devant sur une grosse course comme celle-là. Je suis content. Je suis à mon pic de forme et je souhaiterais faire partie de la sélection pour le Championnat du Monde. »

Portrait de Bastien BODNAR

6e

« Je suis étonné. Je n'ai réussi aucune manche de Coupe de France, j'ai fait des erreurs toute l'année. On avait une belle équipe et l'on a réussi à faire notre petit truc. Faire un Top 10 sur cette course, personnellement, j'aurais signé directement. J'étais tout le temps placé dans les vingt ou trente premières positions du peloton. À la cloche, j'étais devant. J'ai vu que j'étais fort et ça m'a surpris. J'ai attaqué au pied de la dernière bosse. Les favoris se sont marqués. C'est pour ça que j'ai réussi à prendre la 6e place. Je pense que j'aurais pu suivre les deux coureurs qui ont été au bout. J'ai quelques regrets, mais avec des ''si'', on peut refaire la course. Je suis content de ce que j'ai fait. Je voulais performer au Championnat de France. Je pense que je vais fêter ça. »

Portrait de Eliott PIERRE

9e

« Au début, on a raté la bonne échappée. Quand le peloton s'est rapproché à douze secondes, j'ai dit à Florian (Richard Andrade) de faire le jump. Louka Pagnier était déjà en chasse-patate. Du coup, on a bien géré ça. Plus tard, quand Florian (Richard Andrade) a sauté de l'échappée, il m'a dit que les coureurs à l'avant étaient déjà bien émoussés. J'ai essayé de faire mon effort, quitte à ramener le peloton. Je savais qu'il fallait que je bouge parce que je n'avais pas le niveau de tous les autres favoris. Je ne suis pas explosif et quand j'attaque, je ne suis pas assez tranchant. Mathéo Le Fur m'a dit qu'il fallait jouer la carte de Paul (Penhoët) au sprint. Je me suis placé pendant la dernière descente. À la flamme rouge, j'ai levé la main pour lui dire de prendre ma roue. Je voulais lancer le sprint à l'entrée du virage. J'espérais qu'il me double, mais ça n'a pas été le cas. On a tenté des choses, on a fait une bonne course d'équipe. »

Portrait de Hugo TOUMIRE

15e

« L'objectif, c'était de décrocher le maillot de Champion de France. Avec la Normandie, on avait déjà des médailles, mais pas de titre. C'est ce que l'on cherchait. Je savais que Kévin (Vauquelin) en était capable. C'est vraiment super. Pendant le début de course, on était souvent en retard. On a pris l'eau pendant les premiers kilomètres. Heureusement, on avait une super équipe de Normandie qui nous a permis de sortir la tête de l'eau. À la fin, nous n'étions plus que deux dans le bon groupe. Kévin (Vauquelin) était vraiment frais. Il mérite sa victoire parce qu'il a gagné à la pédale. J'étais content pour lui. Une fois qu'il est sorti, je n'avais plus qu'à contrôler derrière. Je suis content que le titre soit dans l'équipe. »

Portrait de Théo DEGACHE

28e

« J'avais comme consignes d'être présent pendant les cinquante premiers kilomètres de course. Dès le début, j'ai été devant. J'ai fait tout ce que j'ai pu. Je suis rentré deux fois en contre sur l'échappée. Quand j'ai été repris, j'ai roulé pour Alex Baudin. À ce moment, il ne restait plus que Vincent Reyboz et moi dans le groupe pour l'aider. J'ai eu des crampes juste en bas de la dernière bosse. On savait qu'au sprint, Alex (Baudin) ne pouvait pas faire grand chose. Il a essayé plusieurs fois d'attaquer, mais ça n'a pas marché. C'est une petite déception. En début de course, Valentin Paret-Peintre, Bastien Tronchon et Rémi Lelandais ont été victimes d'une grosse chute et ont été éliminés. Malheureusement, c'était trois éléments indispensables pour monter sur le podium. »

Portrait de Hugo PAGE

60e

« Pendant la course, un coureur a ralenti devant moi, j'ai dû freiner. Juste après, j'ai eu mal au genou. J'avais pourtant fait un beau début de course. Colin (Jacquemin) était devant, dans l'échappée. Pour ma part, je me battais pour me replacer à l'avant du peloton. J'étais bien dans les faux-plats, mais à partir du moment où mon genou m'a fait souffrir, je n'avais plus rien dans les jambes. Ça fait partie du vélo. C'est comme ça. J'avais fait un réveil musculaire ce matin. J'avais de la fraîcheur parce que j'avais fait des petites sorties les jours d'avant. Physiquement, j'étais bien, mais je n'ai pas eu de réussite, ni de chance aujourd'hui (dimanche). »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien BODNAR
Portrait de Théo DEGACHE
Portrait de Mathis LE BERRE
Portrait de Hugo PAGE
Portrait de Eliott PIERRE
Portrait de Hugo TOUMIRE