Ilan Van Wilder : « C’était un très beau geste »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Malgré une chute lors de l'ascension finale menant vers Tignes, Ilan Van Wilder continue sa remontée vers les sommets. L'Espoir 1ère année pointe même désormais en troisième position au classement général (voir classements). De quoi satisfaire le Belge. Il a fait le point avec DirectVelo à 24 heures de ce qui pourrait être une performance de premier choix pour lui.

DirectVelo : Comment as-tu manoeuvré lors cette neuvième étape ?
Ilan Van Wilder : On avait eu un bon briefing ce matin de la part de notre directeur sportif (Rik Verbrugghe). Il nous avait dit qu’il fallait être devant avant la côte de Montalbert pour aborder au mieux la montée finale vers Tignes. J’étais donc dans les cinq premiers du groupe. Il y avait alors un gros tempo. C’est là que Clément Champoussin a attaqué. Mais les Norvégiens ont été très malins et n’ont pas réagi. Ils ont juste roulé à leur rythme, comme ça Champoussin s’est un peu brûlé les ailes et il a pété. Le deuxième du classement général, Matteo Jorgenson, a également craqué à ce moment-là. Du coup, je gagne une place au classement général.

Tu t’es fait une frayeur en tombant à quelques kilomètres de l’arrivée…
Dans la montée finale, je suis tombé, mais c’est entièrement de ma faute. Je voulais regarder la situation derrière moi pour voir qui était encore dans le groupe et qui avait pété. L’Italien (Giovanni Aleotti) s’est retourné et s’est déporté sur la gauche et cela a touché ma jante. Du coup, j’ai trébuché, mais je ne suis pas vraiment tombé. J’ai eu de la chance. De toute façon, je n’aurai pas pu suivre le Norvégien et l’Italien. Mais j’ai trouvé qu’il y avait du respect dans le groupe. Quand ils ont vu que j’avais accroché la roue de l’Italien, on dirait qu’il m’ont attendu. Le tempo a diminué, c’était vraiment très beau comme geste de fair-play de leur part. Par contre après c’était chacun pour soi, mais c’est normal.

« PAS POSSIBLE DE GAGNER LE TOUR DE L'AVENIR »

Quel sera l’objectif sur la dernière étape ?
Demain (dimanche), comme chaque jour, j’essaierai de faire une bonne étape, mais ce n’est pas facile avec le niveau qu’il y a ici. Surtout que je ne suis qu’Espoir 1ère année. Si demain soir, au Corbier, j’arrive finalement à terminer dans le top 5 du classement général, je serai super content. J’aurai vraiment réussi mon Tour de l’Avenir.

Le maillot jaune Tobias Foss est-il prenable ?
Tobias est vraiment très fort, il l’a encore démontré aujourd’hui (samedi). Je n’ai plus l’ambition de gagner la course maintenant. Ce n’est plus possible, à mon avis. D’autant plus qu’ils ont vraiment un équipe très forte. Ils ont contrôlé la course à la perfection toute la journée. Il peut être fier d’avoir une telle équipe autour de lui. S’il n’a pas de problème mécanique ou s’il ne chute pas, il sera le grand vainqueur de ce Tour de l’Avenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilan VAN WILDER