Tour de l'Avenir - Et. 9 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Attila Valter (Hongrie) a remporté en solitaire, ce samedi, la neuvième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 67,2 kilomètres entre Villaroger et Tignes (Savoie). Il a devancé Tobias Foss (Norvège) et Georg Zimmermann (Allemagne). Tobias Foss conserve son maillot jaune.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Tobias Svendsen FOSS

2e de l'étape à 15'' - Leader du général

« J'étais fort aujourd'hui (samedi), mais j'avais surtout la meilleure équipe possible autour de moi. Mes coéquipiers ont fait un boulot incroyable. Je n'avais qu'à les suivre pendant la majeure partie de l'étape. Ils ont fait tout leur possible pour contrôler l'étape. Torjus Sleen est presque aussi fort que moi. Il a été incroyable. Au pied de l'ascension finale, on a imprimé un gros tempo pour tester les autres un petit peu. J'ai vu que certains ont lâché assez rapidement. J'ai conservé un gros rythme pour mettre la pression sur les autres. Je n'ai jamais relâché car je voulais essayer de prendre le plus de temps possible sur mes adversaires au classement général, ce que j'ai réussi à faire. J'ai maintenant une bonne avance au général, mais il reste encore une étape très difficile, demain. Donc je vais essayer de bien récupérer et de bien dormir. Il faudra être capable de remettre ça demain (dimanche) ».

Portrait de Georg ZIMMERMANN

3e de l’étape à 32’’ - 6e au général à 3’47’’

« Les Norvégiens étaient intouchables, aujourd'hui. Tobias Foss a pu compter sur un équipier, Torjus Sleen, qui était incroyablement fort. J'ai suivi tant que j'ai pu, mais dans le final, je n'ai pas réussi à le suivre. J'avais vraiment de bonnes jambes aujourd'hui. Si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais pas pu faire ça sur une étape aussi dure du Tour de l'Avenir. C'est une course fantastique. C'est la troisième fois que je la fais et mes performances sont à chaque fois meilleures. Au départ, je n'avais pas forcément de très grandes ambitions. Dans l'équipe, nous étions deux leaders pour le classement général, Jonas Rutsch et moi. Malheureusement, Jonas a abandonné sur chute lors de la septième étape. Pour ma part, je me sens mieux de jour en jour, c'est pourquoi j'attends beaucoup de la dernière étape. Demain (dimanche), je vais essayer de valider ma place dans le top 10 du classement général. Je suis être sixième ce soir. J'espère améliorer ça, si c'est possible. En tout cas, je vais tout donner demain et je vais voir ce qu'il va en ressortir ».

Portrait de Giovanni ALEOTTI

4e de l’étape à 44’’ - 2e du général à 1’10’’

« C’était une étape très difficile. J’ai terminé 4e et je remonte de la 4e à la 2e place au général, je suis content. Il reste une étape. Il faudra récupérer un maximum d’énergie. Mon objectif était de gagner une étape en venant ici. Je suis sur le podium du général alors j’espère y rester. Il faudra lutter tout au long de la dernière étape pour finir sur le podium. Tous les coureurs sont fatigués. Les jambes étaient bonnes. La Norvège est forte. Elle va chercher à contrôler le peloton ».

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN

9e de l’étape à 2’15’’ - 4e du général à 2’58’’

« Pierre-Yves (Chatelon) m’avait dit d’attaquer dans la côte de Montalbert, le deuxième Grand Prix de la Montagne. C’est ce que j’ai donc fait. Hélas, je n’étais pas terrible. Je n’ai pas donc insisté. A la fin, dans la montée vers Tignes, je n’avais plus rien dans les jambes. Je n’arrivais plus à pédaler, je n’avais plus aucune énergie. Je n’ai pas eu une fringale, j’ai bien mangé tout au long de l’étape, c’était juste que j’avais un coup derrière les oreilles. Je vais bien me reposer pour repartir demain (dimanche). L’objectif sera d’aller chercher le podium. Aujourd’hui (samedi), c’est moi qui ai connu une journée sans mais ça peut être d’autres coureurs. Je ne vais donc rien lâcher. Demain (dimanche), je serai bien… C’est sûr. Cela m’est déjà arrivé d’avoir une journée sans dans la montagne et le lendemain, j’étais vraiment bien. L’étape de dimanche sera une peu comme celle d’aujourd’hui, courte mais intense, ça va être une belle étape ».

Portrait de Stefan BISSEGGER

10e de l’étape à 2’59’’ - 15e du général à 16’42’’

« J'ai passé une bonne journée à l'avant. J'ai attaqué pour montrer le maillot et voir ce que je pouvais faire dans les ascensions. Maintenant, pour moi, c'est plus de l'entraînement qu'autre chose. J'avais envie de me faire plaisir sur le vélo. J'ai quand même souffert dans les cols, car je suis un peu lourd. Je suis plutôt un rouleur-sprinteur. Je peux monter à mon train, mais je ne tiens pas la comparaison face aux grimpeurs qui font 20 kilos de moins que moi. Donc je n'avais pas vraiment de chance de l'emporter aujourd'hui. Je suis en embuscade au classement par points. Ca peut être un objectif pour moi. Si je peux prendre quelques points demain, j'aurais peut-être la possibilité de décrocher le maillot vert. Mais l'étape de demain sera encore très dure, donc on verra bien comment ça va se passer ».

Portrait de Mauri VANSEVENANT

14e de l’étape à 4’09’’ - 7e au général à 6’29’’

« Mes jambes n’étaient pas bonnes. Je me sens fatigué. J’ai fait deux échappées et j’ai perdu des forces. Je sens donc que c’est le neuvième jour de course. Je suis désormais 7e du général. Mon objectif est de terminer dans le Top 10 au final. Je pense que c’est possible. Je ne connais pas la dernière étape. Ça va être le même type de course qu’aujourd’hui (samedi). Ça va sans doute partir vite et ça sera une étape difficile ».

Portrait de Nicolas PRODHOMME

24e de l'étape à 8’29'' - 25e au général à 33'19''

« Je voulais prendre un coup d’avance car on avait prévu que Champou (Clément Champoussin) flingue. On voulait donc avoir un gars devant pour faire le début de la montée de Tignes, car il y avait du vent. J’ai suivi une attaque d’un Colombien mais les Norvégiens roulaient vraiment fort. Nous n’avons pas pris assez d’avance. Nous avons été revus. Après, Champou a attaqué dans le pétard raide comme c’était prévu mais moi je n’ai pas pu suivre. J’ai fini comme j’ai pu cette montée de Tignes. Je ne sais pas ce que va être le briefing pour demain (dimanche) mais j’aimerais bien aller dans l’échappée ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Giovanni ALEOTTI
Portrait de Stefan BISSEGGER
Portrait de Clément CHAMPOUSSIN
Portrait de Tobias Svendsen FOSS
Portrait de Nicolas PRODHOMME
Portrait de Wim VANSEVENANT
Portrait de Georg ZIMMERMANN