Championnat de France Espoirs : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Théo Delacroix (Bourgogne-Franche-Comté) est devenu, ce vendredi, à Beauvais (Oise), Champion de France Espoirs. Il a devancé dans un sprint à trois Anthony Jullien (Auvergne-Rhône-Alpes) et Matis Louvel (Normandie). Retrouvez, ci-dessous, les réactions recueillies par DirectVelo à l'issue de l'épreuve.


Portrait de Mathieu RIGOLLOT

5e

« On savait que Théo Delacroix était costaud. Il rentrait du Tour de Burgos qu'il avait couru en tant que stagiaire et qu'il avait fait un gros bloc de travail. Il était l'un des coureurs protégés avec Nicolas Debeaumarché. Personnellement, je suis rentré à l'avant un peu à contre-temps après la mi-course. Je n'avais pas à travailler une fois que Théo était ressorti. J'ai hésité à anticiper avant qu'il ne le fasse. Ensuite, je n'avais qu'à suivre les coups. Je ne suis ressorti qu'au pied de la dernière montée. On n'était que trois du comité Bourgogne-Franche Comté dans le groupe de tête face à des comités beaucoup plus importants. Il ne fallait pas se faire piéger. On a super bien manœuvré. J'avais un bon pressentiment. Une fois que tous les comités sont représentés à l'avant dans un groupe de 20-25 coureurs, c'est difficile de rentrer même s'il n'y a qu'une minute à boucher. Au final, il fallait avoir un coup d'avance.
Je suis satisfait d'un point de vue personnel car je reviens de loin. J'ai encore les séquelles d'une fracture au scaphoïde et j'ai du mal à être à 100%. Je suis satisfait aussi d'avoir le titre dans le comité. Théo n'est pas de notre club, mais on s'entend bien avec lui. C'est un bon mec et c'est mérité. C'était lui le plus fort aujourd'hui. Tant mieux pour lui. »

Portrait de Alexandre DELETTRE

7e

« J'ai eu un problème mécanique quand le premier groupe de quatorze est sorti. Quand on a décidé au niveau du comité de faire le jump avec un groupe, j'ai eu un problème avec ma selle J'ai dû changer de vélo. Et je manque le contre qui rentre avec Anthony Jullien. Avec cinq coureurs devant, on ne pouvait pas trop bouger derrière. J'ai quand même décidé de sortir. On s'est retrouvé d'abord à cinq, puis à trois. On a fait quatre ou cinq tours en chasse. J'ai payé ces efforts dans le final. C'est dommage car je pense que l'on aurait pu faire de belles choses avec Anthony (Jullien), même s'il ne passe pas loin du titre. On était venu pour jouer le titre, on avait l'une des meilleures équipes. Le résultat final le montre puisque l'on est trois dans les dix premiers, mais on manque la première marche. C'est vraiment dommage pour Anthony. »

Portrait de Théo SAGNIER

12e

« Je suis né à Beauvais et j'étais plus qu'à domicile aujourd'hui avec toute ma famille au bord de la route. J'ai essayé de me faire un peu oublier et j'ai attrapé également des crampes à deux tours de l'arrivée. J'ai essayé de lisser mes efforts. Derrière les échappés, on jouait un peu trop à celui qui allait rouler, c'était compliqué. On jouait la place de 5e. J'ai attaqué à quatre kilomètres de l'arrivée, Mathieu Rigollot m'a repris au pied de la bosse et j'ai essayé de m'accrocher à sa roue, mais j'étais à bout de force. J'allais terminer 6e en faisant les quatre derniers kilomètres seul et je me suis fait reprendre à vingt mètres de la ligne.
Je suis passé par tous les états et j'ai connu toutes sortes d'émotions sur ce championnat. Je ne suis pas récompensé, encore une fois. J'ai un sentiment d'amertume. J'ai couru devant, c'est toujours mieux que de finir avec les accessits. J'aurais également voulu bien faire pour mon père qui est maintenant au ciel. C'est un peu un tout qui lâche au moment de franchir la ligne. »

Portrait de Kévin AVOINE

13e

« Avant le départ, je ne pensais pas faire ça, mais j'avais les jambes. On était deux du comité devant et on avait la chance de bien se connaître. On a tout essayé, mais malheureusement, on a loupé le bon coup. Je les ai vus sortir, mais j'étais mal placé. Je n'ai pas pu y aller. C'était compliqué à gérer. J'ai fait une grosse erreur, en plus. J'ai essayé d'attaquer et le groupe s'est totalement désorganisé. L'écart est passé à 50'', puis on a repris du temps et il ne nous restait plus que 15'' de retard. Je pensais que l'on allait faire le bond. Mais ça ne l'a pas fait. Je suis un peu déçu, mais ça va passer. Demain (samedi), il y a le chrono. »

Portrait de Théo MENANT

17e

« Je suis forcément déçu, mais je n'ai pas de regrets à avoir. J'ai fait ce qu'il fallait pour me retrouver devant. J'ai fait un gros effort avec Maxime Chevalier pour rentrer sur les quatre de devant et je pense que ça a un peu pesé quand c'est reparti à la cloche. Je suis tout de même content. C'était un parcours usant. On nous avait parlé d'un sprint avant la course mais en découvrant le parcours hier, je me suis dit que ça serait compliqué. Je savais qu'il fallait être vigilent sur les gros groupes. J'ai réussi à me retrouver devant et une fois là j'ai essayé de faire ce qu'il fallait pour bien gérer le final. J'ai tout donné et je n'ai pas de regret. À six devant j'y ai cru. J'étais plutôt bien jusqu'à l'entame du dernier tour où j'ai senti que les crampes arrivaient. Je me suis dit que ça serait compliqué. Les autres étaient plus forts que moi, c'est le vélo et il faut savoir passer à autre chose. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin AVOINE
Portrait de Alexandre DELETTRE
Portrait de Théo MENANT
Portrait de Mathieu RIGOLLOT
Portrait de Théo SAGNIER