Tobias Foss : « Je vole en ce moment »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Tobias Foss a repris le pouvoir. Le Norvégien est le nouveau leader du Tour de l’Avenir après la 8e étape disputée ce vendredi entre Brides-les-Bains et l’inédit Col de la Loze. Les Norvégiens ont pris leurs responsabilités dès le début de cette étape de 23 kilomètres. "L’équipe a fait un super travail, apprécie-t-il. Ils ont contrôlé le tempo de la course pratiquement tout au long de l’étape. Dans la dernière montée, c’est devenu vraiment compliqué pour moi, mais j’ai réussi à prendre mon rythme. Je n’aurais pas pu rouler plus vite. Je suis content de mon étape". Le coureur de 22 ans s’est classé 5e de cette étape remportée par l’Australien Alexander Evans.

L’habituel coureur d’Uno-X Norwegian Development Team a donc repris le maillot jaune après l’avoir porté une seule journée, lors de la 4e étape. "Je voulais le récupérer, sourit-il. Je savais que c’était possible car au classement général, j’avais de l’avance sur les purs grimpeurs de ce peloton. Maintenant, j’espère pouvoir garder le maillot jusqu’à dimanche".

EN TERRAIN CONNU DANS LES ALPES

Au général, il possède 23’’ d’avance sur le 2e, Matteo Jorgenson (Etats-Unis). Le Scandinave dit "[se] sentir très fort". "Les deux dernières étapes n’étaient pas franchement le genre d’étapes qui me conviennent le mieux, avec cet enchaînement d’ascensions, sur des étapes très courtes. Les ascensions plus longues des deux prochains jours me conviendront sans doute mieux. Franchement, j’avoue que je vole en ce moment… Alors j’ai hâte de voir ce que ça va donner les deux prochains jours ".

Tobias Foss, 7e et 9e des deux derniers Tour de l’Avenir, connaît les deux dernières étapes. Les Norvégiens étaient en stage pendant une semaine en juillet dernier. "Nous avions pris le temps de reconnaître toutes les étapes de montagne, fait-il savoir. J’ai grimpé certains cols trois fois, alors je sais ce qui m’attend. C’est un bel avantage, en plus d’avoir une grosse équipe ".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tobias Svendsen FOSS