Jacques Lebreton : « Il faut en profiter »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Jacques Lebreton est en forme sur le Tour de l’Avenir. Le grimpeur de 20 ans a pris, ce jeudi, la 18e place de la première étape de montagne du Tour de l’Avenir (voir classements). Avant l’étape inédite du Col de la Loze de ce vendredi, il pointe à la 18e position du général. L’objectif du coureur d’Auvergne-Rhône-Alpes, licencié à l’EC Saint-Etienne Loire, va désormais être de terminer dans le Top 20. Il fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : Quel sentiment domine après ta 18e place à la Giettaz ?
Jacques Lebreton : Je suis mitigé du résultat aujourd’hui (jeudi). C’est l’une des rares étapes que j’avais repérées. Je savais que celui qui se mettait dans le rouge allait finir loin. J’ai essayé de m’accrocher du mieux possible. Nous avions des montées irrégulières donc j’ai essayé de lisser mes efforts un maximum dans les forts pourcentages pour après recoller quand c’était un peu plus plat. J’ai opté pour la solution de perdre un peu de terrain dans la bosse de onze kilomètres, en direction de Crest-Voland. Je n’ai ensuite pas pu rentrer. Je n’ai peut-être pas pris la bonne option en tout cas, je ne finis pas trop mal. C’est de bon augure pour la suite.

Tu sembles être en très bonne condition !
Je me sens vraiment bien. Je n’avais pas forcément besoin d’une journée de repos mais il faut avouer qu’elle a fait du bien à tout le monde. C’est la première fois que je dispute une course de dix jours. Ma course la plus longue est de six jours. C’est pour cela que j’insiste sur le fait de finir le mieux possible pour ne pas me cramer pour le reste de la saison.

« TERMINER DANS LE TOP 20 »

Quel est ton objectif sur ce Tour de l’Avenir ?
Mon objectif est de terminer dans le Top 20. Je suis en bonne forme depuis le début de ce Tour de l’Avenir. Je suis plutôt typé grimpeur même si je ne fais pas partie des meilleurs mondiaux. J’ai une bonne régularité donc le but va être de grappiller des places les jours à venir et de finir le mieux possible le Tour de l’Avenir. Le but va être de se faire plaisir et de découvrir. C’est déjà un honneur d’être ici, donc il faut en profiter et essayer de se montrer un petit peu si c’est possible dans une ou deux bosses.

Connais-tu le col de la Loze au programme de ce vendredi ?
Je n’ai pas repéré le Col de la Loze mais j’en ai beaucoup entendu parler. Il ne faudra pas partir la fleur au fusil et arriver dans les sept derniers kilomètres tout feu tout flamme. Je me connais. Je suis quelqu’un qui aime monter à mon rythme. Le but va être de s’accrocher le plus possible. Il ne faudra pas se mettre dans le rouge et exploser dans le final.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jacques LEBRETON