Harold Tejada, la Giettaz avant Astana

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Harold Tejada tient sa première grande performance en Europe. Le Colombien a remporté ce jeudi la 7e étape du Tour de l’Avenir, la première dans les Alpes. "C’était une étape accidentée. Ce sont des étapes particulières, courtes mais difficiles, confie-t-il à DirectVelo. Nous avons voulu faire la course, et lancer de loin. J’ai réussi à conclure ce joli travail collectif".

« JE MONTRE QUE JE PEUX ETRE AU NIVEAU »

Le bon coup est sorti dans le premier Grand Prix de la Montagne de la journée, le col de Vorger (km 50). Ils sont alors onze en tête. "Quand je suis sorti, je savais que ça faisait quand même loin de l’arrivée, mais il fallait essayer. Il y avait des coureurs très forts devant avec le Français (Champoussin), les Belges (Vansevenant, Moniquet), l’Equatorien (Cepeda)", énumère le coureur de 22 ans.

Seul Mauri Vansevenant l’a accompagné jusqu’à l’arrivée à la Giettaz où le sprint a été très serré entre les deux garçons. "Cette victoire veut dire beaucoup pour moi, après avoir beaucoup travaillé pour ça, savoure-t-il. La saison a été bonne pour moi jusqu’à présent, déjà. Je suis content car l’année prochaine, je courrai chez Astana et avec cette victoire, je montre que je peux être au niveau".

« IL Y A ENCORE L’OCCASION DE FAIRE LA DIFFERENCE »

Son début de Tour de l’Avenir n’avait pas été simple. "Il y a eu le chrono par équipes où nous avons perdu 2’37’’, rappelle le Champion de Colombie Espoirs en ligne et du contre-la-montre. Sans oublier la pluie sur la sixième journée. Il a fallu subir plusieurs fois, mais c’est le cyclisme. Il y a des jours où tu souffres beaucoup, et d’autres jours où tout va pour le mieux. Le plus important, c’est de savoir savourer des moments comme celui-ci".

Grâce à son échappée, il remonte de la 21e à la 11e place au classement général. Harold Tejada accuse un retard de 3’19’’ sur Mauri Vansevenant (voir classements). "Il reste encore de grosses étapes de montagne, où il y aura l’occasion de faire encore la différence, pense-t-il. Mais bon, on verra la suite en temps voulu. Pour l’instant, je veux vraiment profiter du moment. Il y aura du travail demain (sourires). Ce sera très dur. Pour moi, ce sera même l’étape reine de la course".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Harold Alfonso TEJADA CANACUE