Sébastien Grignard remonte la pente

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

La victoire et la démonstration de Florian Vermeersch, samedi dernier à Habay-la-Neuve, ont quelque peu éclipsé la performance de Sébastien Grignard. Le coureur wallon s'est classé 3e du Championnat de Belgique Espoirs, après une course très pluvieuse et usante. "La course s'annonçait difficile dès le départ, donc je savais qu'il fallait rester le plus longtemps possible à l'avant, annonce-t-il à DirectVelo. De plus, je ne suis pas le plus à l'aise dans le peloton, quand il pleut de la sorte. Alors, j'étais mieux à l'avant".

« IL FALLAIT ATTAQUER POUR GAGNER »

Dès le départ, Sébastien Grignard s'est montré à son avantage sur ce circuit vallonné. Léger problème : il était le seul représentant de sa formation à l'avant. "Je ne savais pas si je devais rouler à fond ou pas..." indique le sociétaire de Lotto-Soudal U23. Heureusement pour lui, un groupe plus important, qui comportait quatre de ses coéquipiers, est revenu à l'avant de la course. "Cela nous a mis en bonne position, mais l'entente n'était pas vraiment bonne... Du coup, à trois tours de la fin, ça a commencé à attaquer. J'ai tenté d'y aller seul, puis Florian (Vermeersch) et Gilles De Wilde sont revenus sur moi. On a rapidement creusé un écart, à hauteur de 30 secondes", détaille le garçon de 20 ans.

Une stratégie devait alors être adoptée pour battre le véloce De Wilde. "Dans le final, j'ai discuté avec Florian et on s'est dit que pour gagner, il fallait attaquer. Je commençais à avoir des crampes, donc je ne voulais pas partir trop tôt. J'ai voulu y aller, mais Florian a attaqué à l'endroit où je voulais partir" dit-il, sourire aux lèvres. "Florian s'est retrouvé seul devant, et de mon côté, j'ai bien sûr joué le jeu d'équipe. Sans aucun problème, je suis très content pour Florian. Il mérite amplement sa victoire. Evidemment, je roule pour gagner, surtout pour un maillot tricolore, mais le principal est que l'équipe ait gagné", explique-t-il avec un fair-play exemplaire.

« CE CIRCUIT NE MENT PAS ! »

Cette troisième place de Sébastien Grignard n'était pas forcément attendue. Le Montois est en tous cas très satisfait de cette médaille de bronze. "J'ai fait toute la course devant ! A la fin, on a fait presque 50 bornes à trois. Ce n'était pas facile. J'ai même été pris de crampes, lâche-t-il. Ici, je montre que je suis un des meilleurs Belges. Un circuit comme celui-ci ne ment pas ! Les plus forts ont terminé devant. La semaine passée déjà, au Championnat d'Europe, j'ai prouvé que j'étais en bonne condition. Bref, je suis content de revenir à ce niveau là".

En effet, l'ancien double Champion de Belgique Juniors n'a pas commencé ses années Espoirs comme il l'aurait souhaité. Il fut victime d'une mononucléose, et il a mis quatorze mois pour récupérer : "J'ai vécu des moments difficiles, mais mes proches ont toujours cru en moi. Depuis fin mai, je sens que je suis vraiment bien. Il a fallu reprendre l'habitude d'être en course. J'avais parfois peur d'y aller, peur de craquer. Je pensais à ma période de mononucléose, où quand j'attaquais, je perdais toutes mes forces d'un seul coup", déclare-t-il.

« CE SERAIT CHOUETTE D'ALLER AU MONDIAL »

Sébastien Grignard est maintenant remis sur la bonne voie. "Je pense être bien reparti pour réaliser un bon résultat en fin de saison", espère celui qui participera au prochain Tour de Flandre-Orientale. "La suite de mon programme sera à discuter avec la direction de l'équipe. Ceci dit, j'aimerais aller en Norvège, où trois belles courses auront lieu (du 6 au 8 septembre, ndlr)".

Le 4e du dernier Tour du Brabant-Flamand a aussi du mal à cacher son envie de participation au Mondial du Yorkshire. "Le parcours me conviendra mieux que celui des Championnats d'Europe. Ce serait vraiment chouette d'y participer. Mais il n'y a que six places et il y a beaucoup de prétendants..." conclut, réaliste, celui qui a encore deux années chez les Espoirs à effectuer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien GRIGNARD