Florian Vermeersch : « Je n'oublierai pas ce geste »

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Une nouvelle fois, un garçon venu du cyclo-cross brille sur la route. Ce samedi, Florian Vermeersch, ancien champion national de la discipline hivernale en Cadet 2e année, est devenu Champion de Belgique Espoirs sur route à Habay-la-Neuve (voir classement).

Echappé avec un garçon avec qu'il s'entraine régulièrement, Gilles De Wilde, et un équipier chez Lotto-Soudal U23, Sébastien Grignard, Vermeersch a finalement laissé sur place ses deux compagnons dans le dernier tour. "Nous avons discuté avec Sébastien et nous avons mis cette stratégie d'équipe en place : nous allions attaquer chacun notre tour. J'y suis allé en premier, et ce fut la bonne, explique-t-il à DirectVelo. Notre plan a parfaitement fonctionné. Je tiens à remercier Sébastien qui a bloqué Gilles De Wilde pour me servir. Je n'oublierai pas ce geste".

QUITTER LE CYCLO-CROSS AU BON MOMENT

Il y a un an, après une quatrième place au classement général du Tour du Brabant Flamand, Vermeersch décide de se consacrer exclusivement à la route. "Je n'ai évidemment aucun regret d'avoir pris cette décision. J'ai fait le pas au bon moment. J'ai pris du plaisir aussi longtemps que je le désirais dans les labourés. C'est aussi ce bon timing qui m'offre le championnat de Belgique", indique-t-il tout sourire.

Vainqueur d'un chrono raccourci à 14 kilomètres lors de l'Internationaal beloften weekend aux Pays-Bas, il a démontré cette fois sa capacité de l'emporter sans compter sur son explosivité. "J'aime bien les courses difficiles, mais aussi celles qui durent longtemps", avance-t-il. Pour son avenir, il veut miser sur les classiques. "En fait, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience sur la route. Je sais que je suis trop lourd et trop grand pour bien grimper. Je pense que les courses d’un jour me conviendront le mieux. Je désire aussi me spécialiser dans l'exercice du contre-la-montre", conclut le garçon de 20 ans. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian VERMEERSCH