Tour de l'Avenir : Tobias Foss vise le podium

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La Norvège a dû revoir ses plans. La semaine dernière, elle a perdu Andreas Leknessund victime d'une chute à l'entraînement. Le futur coureur du Team Sunweb, lauréat de la Course de la Paix, était l'un des favoris du Tour de l'Avenir. "Sans Andreas, nous avons une carte en moins à jouer. C'est un gars très fort. Je devais être co-leader avec lui, rapporte Tobias Foss. Nous pourrons moins attaquer de loin. Il nous manque ce très bon coureur, mais je pense que nous avons toujours une bonne équipe. Nous serons bons sur la course".

« DES RELAIS SOLIDES »

Preuve en est, les Scandinaves ont pris ce vendredi la deuxième place du contre-la-montre par équipes disputée entre Eymet et Bergerac (voir classements). "La Suisse est une très bonne équipe. C'est donc un bon résultat, apprécie l'habituel coureur de la Continental Uno-X. Nous sommes satisfaits de notre chrono. Nous n'avons pas préparé spécifiquement le contre-la-montre par équipes. J'ai trouvé un bon rythme. Torjus Sleen et moi-même étions les plus forts du groupe. Les autres coureurs ont quand même pris quelques relais solides. C'était bien".

Tobias Foss a terminé 7e et 9e des deux dernières éditions du Tour de l'Avenir. "Mon but est de terminer dans le Top 3. J'ai déjà terminé à deux reprises dans le Top 10. Cette année, je vais essayer de monter sur le podium", insiste-t-il.

« JUMBO-VISMA, L'ÉQUIPE PARFAITE »

Après un très bon début de saison -3e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, 4e du Tour d'Alentejo et du Triptyque des Monts et Châteaux-, le Norvégien a ensuite connu un passage à vide. "Je suis tombé malade en mai, je ne me suis pas beaucoup entraîné, fait-il savoir à DirectVelo. Le mois de juin n'était pas très bon. Maintenant, je suis de retour en selle. J'espère que la dernière partie de la saison sera bonne". Le Championnat du Monde dans le Yorkshire sera "un gros objectif".

L'Espoir 4e année se tournera ensuite vers la saison 2020 où il découvrira le WorldTour. "Je n'ai reçu qu'une offre de Jumbo-Visma, rapporte-t-il. Le choix fut simple. Je connais très bien l'équipe, je sais comment ils travaillent. C'est une équipe parfaite pour débuter et même pour y faire toute une carrière. Je suis très content de cette offre et je regarde vers le futur".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tobias Svendsen FOSS