BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Team Pays de Dinan : « La formation reste notre politique »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Le Team Pays de Dinan finit en trombe. Brendan Le Cam s'est imposé sur la dernière manche de la Coupe de France DN2, le Grand Prix Christian Fenioux (voir classement). Le club breton a conservé du même coup sa première place du classement de la Coupe de France DN2 dont il remporte le classement final de cette saison 2019 (voir classement). La directrice sportive, Mélanie Briot, exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo et évoque l'avenir.

« C'est super ! On fait le doublé. L'objectif n'était pas forcément de gagner la course. Le principal objectif était d'être vainqueur de la Coupe de France DN2 à l'issue du Grand Prix Fenioux.  On marquait Auber, mais on restait offensif  car ce n'est pas dans notre état d'esprit de courir comme ça. Laval était relégué assez loin. Il n'y avait qu'Auber qui pouvait nous inquiéter. Il fallait être placé tout le long de la course et être vigilant.

« BRENDAN A BIEN ÉCOUTÉ LES CONSIGNES »

Le début de course était idéal, il y avait trois hommes en tête et aucun d'Auber. On a laissé filer, il n'y avait pas besoin de contrôler, on a laissé les autres faire. Ensuite, le groupe de Brendan Le Cam est rentré sur l'échappée. Ils étaient douze en tête. Ça nous allait bien, il y avait un gars d'Auber et un de Dinan. C'était le scénario idéal. J'ai dit à Brendan de ne pas trop en faire car il a tendance à beaucoup en mettre. Je lui ai dit aussi de jouer malin dans le final, c'est ce qu'il a fait. Il a bien écouté les consignes, c'est top.

« LES CINQ POINTS BONUS NE NOUS ONT PAS SERVI »

Alan Boileau n'était pas là. Pierre-Yves Châtelon m'a appelé samedi soir ou dimanche matin (pour le sélectionner au Tour de l'Avenir, NDLR). Les plans ont un peu changé. Au Kreiz Breizh Elites, Thibault Lévêque a été blessé. On ne savait pas si on allait l'aligner au départ ou pas. C'était quand même un élément important. On avait des jeunes à l'Estivale Bretonne. Allan Chevillard a chuté là-bas. Il a abandonné et on s'est dit qu'on allait l'emmener à la Coupe de France. C'était un mal pour bien. Après on a pris cinq points bonus via la sélection d'Alan Boileau. Au final, ça ne nous a pas servi car on gagne.

« ON ESPÈRE ÊTRE À PARIS-TOURS »

Notre prochaine course est la Saint-Brieuc Agglo Tour, le week-end prochain en même temps que le Championnat de France de l'Avenir. Ensuite, nous avons le Grand Prix de Plouay, le Grand Prix de Fougères et les Trois Jours de Cherbourg. Ensuite, ce ne sera plus que des courses d'un jour jusqu'au Chrono des Herbiers pour Brendan Le Cam. Pour Paris-Tours, on attend la sélection, on espère pouvoir emmener nos jeunes.

« ON VA RESTER DANS LA FORMATION »

L'objectif est d'aller en DN1, maintenant qu'on a un peu de crédibilité en étant en tête de la Coupe de France DN2. On a des soutiens, on attend la réponse d'un partenaire. On ne mettra pas le club en péril si derrière les finances ne suivent pas. On va rester dans la formation, ça restera la politique de Dinan même en étant en DN1. On va conserver des cadres dans l'équipe pour aussi avoir des hommes expérimentés pour encadrer les jeunes. On va recruter quelques jeunes. »

Mots-clés

En savoir plus