Tour de Côte d'Or - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Emilien Vandermeersch (Dunkerque Littoral Cyclisme) s'est imposé, ce samedi après-midi, lors de la troisième étape du Tour de Côte d'Or (Elite Nationale), disputée entre Aignay-le-Duc et Ahuy sur une distance de 77,5 kilomètres (voir classements). Il a devancé Rudy Fiefvez (Océane Top 16) et Thomas Joly (CC Nogent-sur-Oise).
Rudy Fiefvez (Océane Top 16) reprend le maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous quelques réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :

Portrait de Thomas JOLY

3e de l'étape, maillot du plus combatif - notre photo -

« Ce matin, j'avais de super bonnes jambes. J'ai loupé le groupe de quatre. Du coup, j'étais un peu déçu. Je voulais être dans le bon coup cet après-midi pour essayer de réduire l'écart avec les premiers et jouer la gagne de l'étape. Cet après-midi, les jambes étaient également très bonnes. Malheureusement, dans le final, on jouait tous un peu le général. On voulait tous reprendre du temps et aussi jouer l'étape. Le final était propice à un sprint. C'était compliqué d'attaquer avec le vent de face. Ça s'est donc joué au sprint. Dans le rond point, j'étais 5e à 500 mètres et le 3e est tombé. Ça a fait une cassure. Les deux qui étaient devant ont creusé et ils ont joué la gagne. J'arrive derrière, c'est dommage. Je ne suis pas le meilleur au sprint, mais j'étais bien placé donc il y avait peut-être moyen de faire mieux. C'est frustrant. Je suis quand même content de ma journée. Il reste encore dimanche. »

Portrait de Tao QUEMERE

6e, meilleur grimpeur

« Le premier GPM était propice pour nous faire sortir. C'était le moment où ça devait temporiser un peu. Pour ma part, je n'étais pas loin pour faire les points pour le maillot de meilleur grimpeur. C'était aussi l'objectif de l'après-midi. C'est réussi. Concernant la victoire d'étape, la fin était toute plate et le sprint n'est pas forcément ma qualité première. En plus, il y a une chute de Clément Braz Afonso dans le dernier rond-point donc ça a complètement désorganisé le groupe. Il fallait surtout que je termine dans le même temps que les autres. L'objectif principal reste de ramener le maillot jaune, peu importe avec quel coureur de l'équipe. On va se mettre en route ce dimanche sur la dernière étape pour essayer de faire quelque chose. »

Portrait de Romain CAMPISTROUS

7e

« Un groupe de trois est d'abord parti et je suis revenu tout seul. On a bien roulé. Après, plusieurs petits groupes sont arrivés avec Florent Castellarnau. Ensuite, on avait pour consigne de prendre les coups. Malheureusement, Jonathan Couanon n'était pas bien ce samedi. Avec Ivan Schmitz, on a pris les coups et Florent s'observait avec les trois placés au général. J'ai réussi à prendre le coup. Dans le final, je me suis un peu embrouillé, j'ai super mal viré et je fais 7e. L'important est que Florent reste placé au général. Pour ma part, je remonte un peu aussi. Ce dimanche, ce sera l'étape reine. On va voir la tactique à adopter. »

Portrait de Clément BRAZ AFONSO

10e

« J'étais assez bien. Je voulais prendre la bonne. Au début, on s'est échappé à une quinzaine, ça partait, ça revenait. Le peloton est revenu. On est ressorti à six. On a bien roulé et on s'est fait reprendre par un contre. J'avais reconnu le final de l'étape la veille. Dans le dernier rond-point, Emilien Vandermeersch est sorti hyper large. Je pensais qu'il allait tomber et qu'il allait se prendre le trottoir. J'ai eu une frayeur, j'ai mis un coup de frein et j'ai glissé. Je suis tombé. Heureusement, je suis vite remonté sur le vélo. Ce sont juste des éraflures. C'est de ma faute, je n'aurai pas dû mettre ce coup de frein, c'est comme ça. Je suis un peu déçu, mais je suis quand même content de ma journée. J'espère pouvoir batailler dimanche. »