Hannah Ludwig, le temps de la consécration

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Hannah Ludwig n’a que 19 ans. Tout juste sortie des rangs Juniors, l’Allemande a (déjà) décroché le titre de Championne d’Europe Espoirs du contre-la-montre, ce jeudi, sur le circuit d’Alkmaar, aux Pays-Bas (voir classement). “C’est incroyable, je suis très contente ! Je savais que je pourrais décrocher une médaille si j’étais dans une bonne journée, mais je ne m’attendais pas du tout à gagner ce Championnat. C’est un grand honneur de porter ce maillot”, se réjouissait-elle quelques minutes après l’arrivée, pour DirectVelo.

L’Espoir 1 était comme un poisson dans l’eau sur ce circuit très linéaire et sans difficulté majeure. “J’ai adoré ce parcours. Sur la première partie avec le vent de dos, je pense que tout le monde roulait sensiblement à la même vitesse puis ensuite, la différence se faisait beaucoup plus nettement dans les dix derniers kilomètres, avec le vent de face. Je voulais garder de l’énergie dans la première partie car j’avais conscience que la seconde section serait beaucoup plus éprouvante”, détaille-t-elle. 5e à Herning (Danemark), 4e à Bergen (Norvège) puis 2e à Brno (République tchèque), Hannah Ludwig avait déjà démontré de très belles choses sur les chronos des grands Championnats ces deux dernières années, en Juniors. Voilà donc une première consécration.

Dès ce vendredi, elle va enchaîner avec la course en ligne de ce Championnat d’Europe. Sans journée de repos entre les deux épreuves. Mais la toute nouvelle Championne continentale ne se dit pas gênée du tout par cette situation, bien au contraire. “En fait, ça me plaît ! D’habitude, on a toujours une journée de repos entre les deux et on s’ennuie un peu pendant ce temps là, on ne sait pas trop quoi faire… Là, au moins, on reste dans le vif du sujet. Cet après-midi, je ne vais pas rester dans la chambre… Je vais ressortir le vélo de route pour aller reconnaître la course en ligne avec mes coéquipières”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hannah LUDWIG