Relais mixte : Quels premiers enseignements ?

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ce mercredi avait lieu le premier Championnat d’Europe de relais mixte, une nouvelle épreuve remportée par le double trio néerlandais, à domicile, sur le parcours d’Alkmaar (voir classement). Seules huit formations - de niveau très divers - étaient alignées pour ce premier test. Faut-il y voir un réel désintérêt pour cette discipline ? À chaud, les coureurs concernés ont-il été séduits par cette nouvelle expérience ? C’était plutôt sympa de participer à cette nouvelle course de l’UCI. Quand tu termines ta course, ce n’est pas encore vraiment fini pour toi… C’est particulier mais amusant”, résume Edoardo Affini auprès de DirectVelo, médaille de bronze autour du cou. “C’était une belle expérience de courir avec les femmes. J’aime bien et ce serait sympa de recommencer”, avance pour sa part l’Allemand Marco Mathis, l’habituel sociétaire de l’équipe Cofidis, médaillé d’argent sur cette épreuve. Sa compatriote Mieke Kroger était également ravie de cette découverte. “C’est une course très sympa, avec un bon format. Ça peut aider le cyclisme féminin. Le fait d’être liées aux garçons, c’est bien pour nous, les filles”.

Du côté des lauréats, l’impression est forcément positive. “C’était super dur, mais très sympa ! C’était super particulier mais… cool”, rigole la nouvelle Championne d’Europe Floortje Mackaij. “C’est bien pour le cyclisme de mélanger les filles et les gars, mais je ne pense pas que je le referai”, admet pour sa part le Néerlandais Ramon Sinkeldam. Le coureur de la Groupama-FDJ souligne avoir beaucoup souffert dans la roue de Koen Bouwman et de Bauke Mollema. “On n’avait jamais fait un chrono avec trois gars. On est toujours six, sept ou huit d’habitude. C’est donc une discipline complètement différente. C’est presque comme un travail individuel, en fait. J’ai souffert rien que pour rester avec eux, rigole-t-il. Tu n’as pas trop le temps de récupérer entre les relais…”.

DÉPLACER L’ÉPREUVE PLUS TARD DANS LA SEMAINE

Si tous les meilleurs rouleurs de chaque pays n’ont clairement pas été alignés sur cette épreuve, il semblerait également que peu de coureurs se soient réellement portés volontaires pour ce relais mixte, bien que potentiellement intéressés. D’après les informations recueillies par DirectVelo au sein de différentes équipes, les Fédérations et les sélectionneurs ont directement faits leurs propres choix, sans consulter les coureurs. “J’ai reçu un email pour me dire que j’allais y participer et c’est tout”, préfère se marrer Mieke Kruger. Pour sa part, Floortje Mackaij botte en touche. “Vous savez, on avait beaucoup de choix pour construire l’équipe. Alors ça s’est juste fait comme ça”.

Pour autant, les choses pourraient vite changer, comme le laisse supposer Marco Mathis. “La Fédération a simplement décidé d’aligner les coureurs qui font aussi le chrono individuel, mais pour le Mondial, je pense qu’ils mettront la meilleure équipe possible”. Pour avoir les meilleurs rouleurs du Monde sur cette épreuve, le Belge Thomas De Gendt a une autre suggestion. “Je pense que davantage de coureurs seraient motivés pour ce format si la course était organisée après les épreuves individuelles. Certains n'ont pas envie de brûler des cartouches juste avant un grand évènement. Je pense que le format va évoluer et devenir plus intéressant à l’avenir”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edoardo AFFINI
Portrait de Thomas DE GENDT
Portrait de Mieke KRÖGER
Portrait de Floortje MACKAIJ
Portrait de Marco MATHIS
Portrait de Ramon SINKELDAM