Adam Hartley comme chez lui en Alsace

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Adam Hartley est en grande forme et cela se voit. Ces dernières semaines, le sociétaire de SEG Racing Academy enchaîne les bonnes prestations. Dans la foulée de sa 2e place au classement général du Tour du Val d'Aoste (2.2U, voir ici), le Britannique réalise un Tour Alsace (2.2) de haute-volée. Tout d'abord 10e au sommet de la Planche des Belles Filles, puis 5e au Lac Blanc, il a su répondre présent quand il le fallait. ''Je suis en train de montrer que je suis capable de grimper avec les meilleurs et ça me fait très plaisir'', explique-t-il à DirectVelo.

Un an après s'être révélé au cours de la dernière édition du Tour Alsace avec une 8e place au classement général final, Adam Hartley s'est une nouvelle fois frotté aux favoris de l'épreuve. Et comme lors de la saison dernière, le résultat s'est avéré concluant. À l'heure de tirer le bilan de sa journée, le grimpeur de 20 ans se montrait très satisfait de sa performance ''Je suis content. Il y avait de bons grimpeurs sur la course'', apprécie-t-il. Au fil des mêmes ascensions qu'en 2018, il a décidé d'en garder sous la pédale dans l'optique de sortir de sa réserve au dernier moment. ''On se doutait que ça allait se jouer dans la montée finale. Je suis heureux de ma performance, même si je n'ai pas pu me battre pour la victoire''.

« FAIRE PARTIE DE L'ÉQUIPE DE GRANDE-BRETAGNE »

Piégée au sein du peloton par l'échappée, la formation SEG Racing Academy a pourtant failli tout perdre très tôt dans l'étape. ''On a commis une petite erreur en ne mettant personne de l'équipe dans l'échappée. On ne savait pas trop quoi faire derrière. On a perdu rapidement Kaden Groves et Alberto Dainese alors que Marten Kooistra n'était pas très bien non plus''. Heureusement pour Adam Hartley et ses coéquipiers, les échappés ont été repris dans les derniers kilomètres.

Ce vendredi, sur les rampes de la Planche des Belles Filles, Adam Hartley n'a jamais su trouver son rendement maximal. ''J'avais déjà de bonnes jambes même si ce n'étaient pas celles que j'avais au Tour du Val d'Aoste il y a deux semaines. Aujourd'hui (samedi), je pense que j'étais mieux qu'hier (vendredi)''. Désormais, en cette fin de cette saison, il entend continuer sa progression et se frotter aux meilleurs Espoirs mondiaux dans les ascensions du Tour de l'Avenir. ''J'aimerais faire partie de l'équipe de Grande-Bretagne pour cette course. C'est toujours un grand honneur de revêtir le maillot national. J'espère pouvoir y faire un bon classement général''. En attendant la sélection de son équipe nationale, le grimpeur se mettra au service de son équipe au cours de l'ultime étape du Tour Alsace pour favoriser les desseins de son sprinteur, Alberto Dainese. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adam HARTLEY