Tour Alsace - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Tom Pidcock (Team Wiggins-Le Col) a remporté, ce vendredi, la troisième étape du Tour Alsace (2.2), disputée sur 143,1 kilomètres entre Vesoul et la Planche des Belles Filles (Haute-Saône). Il a devancé Alexander Evans (SEG Racing Academy) et Kevin Inkelaar (Groupama-FDJ Continental). Retrouvez, ci dessous, les réactions recueillies par DirectVelo à l'issue de l'étape.

Aller à la réaction de :


Portrait de Adrià MORENO SALA

4e de l'étape

« Je me sentais bien dans la dernière montée. C'est vraiment une montée dure pour mes caractéristiques. Je suis resté dans les roues et il y avait un replat à un kilomètre de l'arrivée. Je me suis dit que j'allais tenter ma chance. J'ai essayé de partir seul. Après, je suis revenu tout près de Inkelaar. Après le dernier virage, j'ai donné tout ce que j'avais jusqu'à la ligne pour perdre le moins de temps possible. Pendant toute la journée, mes coéquipiers ont fait un gros travail. J'étais tranquille et j'ai pu garder le plus d'énergie possible pour la montée finale. C'était vraiment très dur. On va essayer de s'économiser au maximum tout au long de la journée, demain (samedi). C'est une longue étape. On va voir si on arrive groupé ou pas au pied de la dernière montée. C'est une course qui n'est pas si contrôlée que ça. Il y a beaucoup de bons coureurs. Tout le monde va se donner à 100% pour gagner l'étape. Après ma blessure en mai, je me suis reposé. Je n'ai pas fait beaucoup de courses. J'ai beaucoup travaillé à la maison. Je me sens vraiment très bien pour la fin de saison. Cette course est un objectif pour l'équipe. C'est très important. »

Portrait de Attila VALTER

5e de l'étape

« Je pense que c'est bien. J'aurais pu faire une place de mieux. Je n'arrive pas loin. Les mecs de devant ont attaqué beaucoup de fois. Pidcock est parti très rapidement dès le début de la montée. Puis, il a essayé de contenir les attaques. J'ai essayé de le rejoindre. Je n'étais pas loin du coureur de SEG (Alex Evans). Il a fait un bon tempo et Inkelaar a attaqué. C'était une belle attaque. Je suis resté tout le temps au contact, mais c'était trop dur à la fin. Au final, je suis content, j'ai réussi à attaquer à un kilomètre de l'arrivée et j'ai lâché le groupe principal. C'est bien parce que je termine très près des premiers. Demain (samedi), ça sera encore très dur. Je pense que je peux m'illustrer. Je ne suis pas encore dans ma forme optimale parce que l'objectif est d'être à 100% au Tour de l'Avenir. Je ne me sentais pas super fort pendant l'étape. J'ai souffert à la fin donc je suis content de ma place. Je suis endurant, donc je pense que je supporterai mieux la répétition des efforts que certains, demain (samedi). »

Portrait de Florent CASTELLARNAU

1er Français

« Ça fait trois ans que je fais cette étape. La montée est très raide. Un peu trop pour moi. Je ne suis pas habitué à de tels pourcentages chez moi, même si je m'entraîne parfois dans les Pyrénées. Il faut vraiment avoir le bon coup de pédale. Chaque année, j'en bave. Cette année, je suis en bonne condition. J'ai gagné au Tour d'Auvergne et j'ai terminé 3e à Cours-la-Ville. J'ai réussi à limiter la casse aujourd'hui (vendredi). Hier (jeudi), c'était une journée tranquille dans les roues et aujourd'hui (vendredi), on savait que ça allait être une course de côte. Ça sera différent demain (samedi). Adria (Moreno) a également fait une très belle montée vu qu'il a terminé 4e. On est bien placés pour le classement général. Je n'ai perdu que 1'30''. Vu l'étape qui nous attend demain, ce n'est pas grand chose. Je n'ai pas terminé l'étape avec les jambes cassées. J'espère bien récupérer pour pouvoir m'exprimer demain (samedi). Tout reste possible. Je suis en confiance et j'ai la bonne patte. On va pouvoir faire une course d'équipe. »

Portrait de Tim MERLIER

Ancien maillot jaune

« Je ne suis pas un grimpeur. J'ai travaillé pour l'équipe. C'est normal que je perde le maillot. Je ne me faisais pas d'illusions. L'étape de demain (samedi) sera encore plus difficile. On verra si je vais pouvoir survivre ou pas. Le but est de finir, je suis ici pour m'entraîner. Ce sera une sorte d'entraînement. Ce sera une étape difficile. Si j'arrive à survivre, il y aura une possibilité de sprinter dimanche. J'ai aussi le maillot à carrés verts du classement par points. Je vais essayer de le conserver, c'est un objectif. »

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent CASTELLARNAU
Portrait de Tim MERLIER
Portrait de Adrià MORENO SALA
Portrait de Attila VALTER