Tom Pidcock tout terrain à la Planche des Belles Filles

Crédit photo Fredy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Fredy Guérin - DirectVelo

Tom Pidcock est tout terrain. En effet, après avoir remporté Paris-Roubaix Espoirs, le spécialiste du cyclo-cross s'est imposé, ce vendredi, en haut de la Planche des Belles Filles sur la troisième étape du Tour Alsace (voir classement). "J'ai accéléré, j'ai vu qu'il y a eu un écart. Alexander Evans m'a rejoint. Il était plus fort que moi toute la montée. J'ai essayé de tenir sa roue. Kévin Inkelaar est ensuite revenu. Ensuite, ce fut le sprint et je savais que je pouvais gagner en réussissant à les suivre", déclare au micro de DirectVelo le sociétaire du Team Wiggins-Le Col.

« LA DERNIÈRE MONTÉE A ÉTÉ TRÈS DURE »

L'étape s'est déroulée sur un tempo élevé. Aucune échappée n'a réussi à sortir jusqu'à 70 kilomètres de l'arrivée. Sept coureurs sont sortis et le dernier rescapé, Simon Guglielmi (Groupama-FDJ Continental), a été repris dans l'avant dernier Grand Prix de la Montagne, le col de Chevestraye. "Nous avons mis beaucoup d'énergie. La dernière montée a été très dure", reconnaît le Britannique. Le coureur qui a fêté ses 20 ans il y a trois jours n'était pas sûr de ses sensations. "Je me sentais bien, mais je suis en préparation pour arriver en forme pour le Tour de l'Avenir. Je n'espérais pas forcément gagner au départ de l'étape, mais au moins être dans le groupe de tête", avoue-t-il.

LA SAISON DE CYCLO-CROSS AVEC LES ESPOIRS PUIS LES ÉLITES

Contrairement à l'an dernier où il avait chuté avant l'épreuve, l'Espoir 2 joue cette fois-ci le classement général. "L'été dernier était plus facile. J'ai juste travaillé pour l'équipe. J'ai pris de l'expérience", admet-il. La partie ne sera pas facile avec le plateau présent sur ce Tour Alsace. "Nous ferons de notre mieux pour garder le maillot jaune", lance-t-il. Après le Tour de l'Avenir, le Champion du Monde Espoirs de cyclo-cross disputera le Tour de Grande-Bretagne puis le Championnat du Monde sur route dans le Yorkshire. "Ce mondial à la maison est une grosse opportunité. Deux semaines après, je reprendrai les cyclo-cross. Je commencerai la saison avec les Espoirs, puis je la terminerai avec les Elites", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas PIDCOCK