Pit Leyder veut progresser chez Cofidis

Crédit photo Elisa Haumesser

Crédit photo Elisa Haumesser

Pit Leyder entend se servir du Tour Alsace (2.2) comme d'un tremplin. Avant le Championnat d'Europe, le sociétaire de Leopard Pro Cycling souhaite peaufiner sa condition physique sur les routes alsaciennes. ''Pour moi, c'est une bonne course de préparation pour mes prochains objectifs. J'ai effectué une coupure avant le Tour de l'Avenir. Avec les étapes de montagne, cette course est une bonne chose pour reprendre le rythme de course'', explique-t-il à DirectVelo.

À l'aube de l'enchaînement des deux étapes les plus dures de cette édition du Tour Alsace, le Luxembourgeois sait qu'il va passer deux journées où il ne sera pas à la fête. Lucide, il n'ambitionne rien sur la route de la Planche des Belles-Filles et du Lac Blanc. ''Les étapes de montagne seront trop dures pour moi. Je vise davantage les étapes plates'', confirme celui qui tentera de s'illustrer au cours de l'ultime étape, propice aux baroudeurs.

« JE VAIS POUVOIR M'AMÉLIORER »

Une fois l'épreuve alsacienne bouclée, Pit Leyder prendra le chemin d'Alkmaar (Pays-Bas). Ambitieux. ''J'irai pour décrocher un bon résultat. C'est un rendez-vous important pour moi. On ne sait jamais. On a Colin Heiderscheid qui est un bon sprinteur dans l'équipe. On fera peut-être tout pour lui. Pour ma part, un Top 20 ou un Top 10 serait bien''. Dans la foulée, le 12e du Skoda-Tour du Luxembourg (2.HC) troquera son habituelle tenue bleue de Leopard Pro Cycling contre celle de la Cofidis. En tant que stagiaire de l'équipe nordiste, il aura soif d'apprentissages et de découvertes. ''Je suis content et heureux. Ça va me faire progresser. Je vais disputer des courses avec un gros niveau professionnel. Je vais pouvoir m'améliorer''.

Pour lui, ce stage n'est en rien une surprise. ''Je m'y attendais parce que j'avais disputé un premier stage avec eux cet hiver, et ma saison n'était pas trop mauvaise'', souligne-t-il. Avec l'Artic Race of Norway (2.HC) et le Tour du Poitou-Charentes à son calendrier de course, Pit Leyder aura à cœur de se mettre en valeur. ''J'espère me montrer avec l'équipe. Je veux m'intégrer le plus possible dans l'équipe'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pit LEYDER