Jason Tesson : « Je préfère courir à l’instinct »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Jason Tesson est passé tout près d’un très grand coup le week-end dernier. Sur les routes du Grand Prix de Pérenchies, le sprinteur de Sojasun espoir-ACNC a bien failli décrocher sa plus belle victoire, sur une épreuve de Classe 2. “Il y a eu une vague aux 500 mètres et je me suis fait enfermer. C’est dommage car lors des tours précédents, j’avais bien repéré l’endroit où lancer mon sprint. Mais je n’ai pas eu l’ouverture et j’ai dû retarder mon sprint. Je n’ai vraiment lancé qu’aux 120-150 mètres…”, raconte-t-il après coup pour DirectVelo. Sur la ligne d’arrivée, c’est finalement le Belge Jens Reynders qui s’est imposé (voir classement). 2e, Jason Tesson n’est pas déçu. “La gagne s’est jouée au lancé de vélo. Un résultat comme celui-là montre que j’ai le niveau Continental et la possibilité d’évoluer au-dessus dans ce milieu”.

« JE SUIS BIEN PLUS RÉGULIER QUE JE NE L'ÉTAIS LES AUTRES ANNÉES »

Auteur d’un gros début de saison, le coureur de 21 ans prouve qu’il est de retour en grande condition. Ou plus exactement, qu’il est toujours en grande condition. “C’est vrai que pendant une certaine période, j’ai eu moins de résultats. En fait, j’ai eu beaucoup de soucis mécaniques, des chutes… Que ce soit sur le Tour de Bretagne, Paris-Roubaix ou bien d’autres courses… Mais en réalité, je suis bien plus régulier que je ne l’étais les autres années. C’est la première fois que je ne ressens pas le moindre creux dans ma saison”. Tout semble donc aller pour le mieux pour le vainqueur des Boucles Guégonnaises et de la Flèche de Locminé. “J’ai coupé un bon moment après le Championnat de France, puis j’ai repris sur le Tour des Deux-Sèvres pour me relancer. Ça n’allait pas trop mal là-bas mais je n’avais pas eu de résultats. Faire un podium à Pérenchies fait plaisir, pour toute l’équipe. C’est mon premier podium en Classe 2. J’avais déjà fait quelques Top 10 sur le Tour de Bretagne ou À travers les Hauts-de-France…”.

« JE NE QUITTERAI PAS SOJASUN »

Désormais, l’actuel 6e du Challenge BBB-DirectVelo Espoirs va notamment disputer le Challenge Mayennais puis l’Estivale bretonne, “et des Élites d’un jour pour préparer le Championnat de France”. À Beauvais, tous les espoirs lui semblent permis. “C’est vraiment une course où tout est possible. Il ne faut pas y arriver en se disant qu’on verra bien comment ça se passe. Il faut mettre toutes les chances de son côté”. Après cette 2e place à Pérenchies et son début de saison solide, un résultat sur le Championnat de France Espoirs pourrait-il lui permettre de passer pro ? “Ce qui est certain, c’est que si je reste chez les amateurs, je ne quitterai pas Sojasun. Pour le reste, je n’y pense pas trop pour le moment. C’est quelque chose qui me mettrait trop de pression, je le sais. Je n’arrive pas à marcher dans ces conditions car après, je cogite. Je préfère courir à l’instinct. Et viendra ensuite ce qui doit venir, ou pas… Mais pour un passage chez les pros, je pense plutôt à 2021”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jason TESSON