Julien Duval : « J’ai tout fait au drafting »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Début de Tour de Wallonie plus qu’encourageant pour Julien Duval. Ce samedi, l’expérimenté coureur d’AG2R La Mondiale a pris la 4e place d’une étape remportée par le Belge Timothy Dupont (Wanty-Gobert) au sprint massif (voir classements). “Mon sprint était propre, je n’ai pas de regrets. J’ai tout fait au drafting (dans l'aspiration, NDLR). J’ai été battu par trois purs sprinteurs. Face à eux, je manque d’explosivité. Physiquement, je suis persuadé que je ne pouvais pas faire beaucoup mieux avec ma pointe de vitesse”, résumait-il dans la soirée, auprès de DirectVelo. Cette première étape tracée entre Le Roeulx et Dottignies a été marquée par la pluie. Pas de quoi perturber les sprinteurs outre mesure. “Ça allait car l’arrivée était au bout d’une ligne droite de trois kilomètres. Il n’y avait pas de virages, donc le final n’était pas dangereux. C’était vraiment un sprint à la jambe, surtout qu’il y avait déjà eu de la course auparavant dans les monts, en milieu d’étape. Le parcours a fatigué tous les organismes”.

Le coureur de 29 ans n’oublie pas de rappeler la forte baisse de température que le peloton a encaissé ces dernières 48 heures. “La météo a aussi joué un rôle dans le sens où il y a deux jours, il faisait 41°C au Cerami et là, une vingtaine de degrés. Je crois que certains n’avaient pas bien récupéré du Cerami”.

« TOUT FAIRE À FOND »

Quels enseignements la formation AG2R La Mondiale peut-elle tirer de cette première journée ? Quelles ambitions pour Julien Duval dans les jours à venir ? “Je prendrai les étapes au jour le jour. J’essaierai de tout faire à fond, sur chaque étape, répond le 2e d’étape des dernières Boucles de la Mayenne. Si je ne suis pas capable de jouer ma propre carte une journée, je travaillerai pour un autre coureur de l’équipe. Je pense qu’Aurélien Paret-Peintre peut jouer le général, le profil peut lui plaire”.

Julien Duval en est persuadé, “il y aura des ouvertures” dans les prochaines journées. “On est sur une course de cinq jours et pour la plupart des coureurs, c’est la reprise. C’est particulier, personne ne sait véritablement où il en est. Il y a beaucoup d’interrogations sur le niveau physique des adversaires”. Bien qu’aucune étape en particulier ne soit cochée, la dernière, mercredi, semble intéresser les terre-et-ciel. “Il va se passer des choses dans cette montée vers Thuin, avec des pavés. Je me souviens de cette même arrivée il y a deux ans, lorsque Dylan Teuns avait gagné. Ce sera intéressant. On risque aussi d’avoir d’autres sprints massifs comme aujourd’hui (samedi) mais je pense que certains jours, les sprinteurs manqueront d’équipiers dans le final. Si c’est le cas, il faudra savoir prendre sa chance dans l’équipe”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien DUVAL