Emilien Clère : « En demi-fond, tu ne peux pas boire »

Crédit photo Patrick Police - Stayer.fr

Crédit photo Patrick Police - Stayer.fr

Emilien Clère s'apprête à disputer le Championnat d'Europe de demi-fond à Pordenone dans le Frioul. Contrairement aux années passées où le Championnat avait lieu après le mois de septembre, le plus grand rendez-vous international de la discipline a lieu au mois de juillet. "Je me suis adapté. Cette année, j'ai fait plus de demi-fond que les autres années, ça tombe bien car notre calendrier sur route est réduit", indique le sociétaire du C'Chartres Cyclisme.

En effet, ce printemps, le triple Champion de France de la discipline a multiplié les confrontations à l'étranger : en Suisse à Zurich où il est devenu un des chouchous du public, et en Allemagne à Chemnitz et, samedi dernier, à Oberhausen. Cette préparation a été complétée par un stage organisé par France demi-fond, l'association qui pilote la discipline en France, au vélodrome de Saint-Denis-de-l'Hôtel. "Courir plus souvent permet de s'améliorer, de prendre des habitudes. Tu chopes la caisse et tactiquement, c'est bon pour tout le monde, pour le coureur et le pilote", affirme le stayer entraîné par François Toscano.

« PLUS DE TEMPS POUR RÉCUPÉRER »

En demi-fond, c'est l'organisateur qui fournit les motos. En Italie, ce seront des Cagiva. Et justement, samedi dernier, à Oberhausen, les Cagiva menaient la ronde. Est-ce un avantage avant le Championnat d'Europe ? "Pas forcément, les motos, tu ne sais jamais comment ça réagit", répond le coureur.

La piste du vélodrome Ottavio Bottecchia développe 400 mètres, plus longue que les pistes habituelles. "Tu doubles moins et tu te fais moins doubler. On est moins les uns sur les autres. Si tu as un souci, tu as un peu plus de temps pour récupérer".

« TIRER MON ÉPINGLE DU JEU »

Vendredi, il devrait y avoir deux séries pour qualifier les quatre premiers de chacune pour la finale. Ce qui évite le coupe-gorge de la qualification aux temps. Les Français sont trois au départ (voir la sélection). Qu'est-ce que pourrait changer le fait d'être à plusieurs en finale ? "Plus tu es de coureurs et mieux c'est. J'espère tirer mon épingle du jeu mais il ne faudra pas faire de faute. Les Allemands au Championnat d'Europe font la course d'équipe alors que le reste de l'année, il se tirent dans les pattes", remarque Emilien Clère.

Comme dans le reste de l'Europe de l'ouest, la canicule règne à Pordenone. 36°C à l'ombre sont prévus jeudi et 29°C vendredi soir pour la finale. "En demi-fond c'est particulier car tu ne peux pas boire. La qualification est à 15h00, ça risque d'être quelque chose", imagine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien CLÈRE