Mathieu Pellegrin s'est débloqué

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Mathieu Pellegrin enchaîne. Après avoir remporté la semi-noturne de Mâcon une semaine auparavant, le Réunionnais s'est imposé, ce dimanche, lors du Grand Prix de Charvieu-Chavagneux (voir classement). "Inconsciemment, ma première victoire a dû me débloquer. J'étais content même si ce n'était qu'une course Toutes Catégories", explique-t-il à DirectVelo.

« PAS LE PLUS GRAND DES KAMIKAZES »

Il s'agit du deuxième succès en moins de dix jours pour le coureur de 23 ans. Avant, le Réunionnais n'avait pas gagné depuis le 29 juin 2015 et le Souvenir Daniel Fix (Toutes Catégories). "Je suis très content, ça fait cinq ans et demi que je suis en Élites et je n'avais pas gagné de grosses courses. En une semaine et demie, j'en gagne deux dont une en Elite Nationale. C'est le travail et les sacrifices depuis pas mal d'années qui paient", se satisfait-il. Mathieu Pellegrin reconnaît avoir eu un blocage mental. "C'est la tête qui me manquait. J'avais les jambes, mais j'avais du mal à m'exprimer. Je ne suis pas le plus grand des kamikazes. Je me suis cassé deux fois la clavicule l'an passé, donc ça n'aide pas à prendre confiance en soi pour les arrivées massives", explique-t-il. C'est pourtant au sprint massif qu'il a remporté son deuxième bouquet de la saison, à Charvieu-Chavagneux. "À 800 mètres de l'arrivée, nous étions encore trois coureurs du SCO Dijon dans les dix premiers. On a réussi à se trouver dans le final. Léo Bouvier a été mon dernier relais et j'ai lancé mon sprint de loin à 400 mètres".

« ON A ENFIN RÉUSSI À SE TROUVER »


Il s'agit également du premier succès du SCO Dijon au terme d'un sprint massif depuis le début de saison. "On essaye de mettre en place un train depuis le début de l'année, mais on avait obtenu que des places d'honneur. On a enfin réussi à se trouver avec mes collègues. Au briefing, on devait emmener un seul mec, mais ce n'était pas forcément moi. Comme je n'avais pas gagné depuis quatre ans, l'équipe n'a pas confiance en moi à 100% et c'est complètement logique. Il y avait aussi Léo Bouvier, Olivier Leroy, voire Geoffrey Thévenez qui n'est pas un pur sprinteur mais qui est capable de faire une place", admet-il. Mathieu Pellegrin aurait bien aimé partager le podium avec l'un de ses coéquipiers. "Léo se fait sauter sur la ligne pour la troisième place, c'est dommage", regrette-t-il. Ce week-end il se rendra sur la Nocturne de Bar-sur-Aube (Toutes catégories) avant de disputer la prochaine manche de Coupe de France, le Grand Prix de Cherves. "Ce sera un bel objectif à la fois pour moi et pour l'équipe. On est vraiment dans une bonne dynamique. On est bien placé au classement de la Coupe de France, on a envie d'aller chercher le podium et si on peut la gagner, on ne s'en privera pas", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu PELLEGRIN