Damien Poisson : « C'est différent »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Damien Poisson l'a fait. Le sociétaire de Côtes d'Amor-Marie Morin-Véranda Rideau a tenu bon au cours de la quatrième et dernière étape du Tour des Deux-Sèvres (voir classement). Lauréat du classement général final, il décroche ainsi sa deuxième course par étapes de la saison après le Circuit du Mené (Fédérale Espoirs). ''C'est une course de quatre jours, donc c'est différent. Ça fait plaisir'', apprécie-t-il au côté de DirectVelo à l'issue de la cérémonie protocolaire.

« ÇA PERMETTAIT D'ÊTRE SEREIN »

À l'aube de l'ultime bataille, Damien Poisson n'avait qu'un seul objectif en tête. Conserver son bien. ''Il fallait défendre le maillot'', explique celui qui occupait ce statut pour la toute première fois de sa carrière. ''J'avais déjà dû défendre un maillot en tant que coéquipier, mais ça ne m'était jamais arrivé de le porter. J'avais de la marge et une équipe forte, donc ça permettait d'être serein. Je savais que j'étais bien'', souligne-t-il.

Le Breton a été placé dans les meilleures dispositions possibles dans l'optique de parvenir à ses fins. Tout au long de la journée, il a pu compter sur le soutien de sa formation. ''On a eu un long briefing. J'ai été conseillé par des coéquipiers qui ont l'habitude de défendre des maillots de leader''. Sa victoire est le symbole de la force collective. Samedi, c'est au terme d'un coup de force des costarmoricains qu'il s'est paré de jaune. ''J'avais deux coéquipiers avec moi à l'avant, et je roulais pour le classement général. On était sorti dès le début, et on a pris du temps. On a pris 2'13 sur le peloton''. C'était parfait d'avoir 1'23'' d'avance au classement général sur Baptiste Bleier''.

« C'EST PARTICULIER »

Ce dimanche, l'issue de l'étape, qui s'est réglée au sprint massif, ne lui a pas permis de douter. Ou presque. ''Pendant les trois derniers kilomètres, je me suis dit qu'il ne fallait pas que je tombe ou que j'ai un problème mécanique. C'est toujours stressant''. La crainte du scénario catastrophe était d'autant plus présente puisque le coureur de 21 ans a longtemps collectionné les ennuis mécaniques au cours de cette saison. Le dernier en date lui a coûté cher. Très cher. ''Je n'ai pas gagné Manche-Océan à cause d'un problème mécanique. J'avais course gagnée et je l'ai perdue''. Heureusement pour lui, aucun coup de Trafalgar n'a été à déplorer, cette fois-ci.

Sitôt la ligne d'arrivée franchie, Damien Poisson en redemandait déjà. Il a apprécié occuper le rôle de leader d'une course par étapes. ''L'excitation que l'on ressent avec le maillot de leader sur les épaules avant le départ, c'est particulier et ça donne envie de recommencer''. À l'occasion de l'Estivale Bretonne, il aura peut-être l'occasion d'occuper une nouvelle fois cette position. ''Je sais que c'est une période où je suis de mieux en mieux jusqu'à la fin de l'année. J'espère que cette victoire va me donner un petit truc en plus pour les prochaines courses'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien POISSON