Harrie Lavreysen tient sa revanche sur Sébastien Vigier

Crédit photo Patje Cosyn - CyclingEye

Crédit photo Patje Cosyn - CyclingEye

Harrie Lavreysen a remporté ce samedi soir sa deuxième médaille d'or lors des Championnats du Monde Espoirs disputés à Gand. Après son titre en vitesse par équipes, le Néerlandais s'est imposé en finale de la vitesse individuelle, et en deux manches sèches, face au Français Sébastien Vigier. Déjà Champion du Monde Elite de la discipline début mars en Pologne, l'imposant batave s'est confié à DirectVelo.

DirectVelo : Cette finale s'est parfaitement déroulée pour toi ?
Harrie Lavreysen : C'était quand même un sacré défi de le faire et de remporter l'or ici. Il y a deux ans, j'avais perdu contre ce même Vigier en finale des Championnats d'Europe Espoirs. Je suis heureux d'avoir pu prendre ma revanche aujourd'hui. Je pensais bien être un peu plus rapide. Aucun des deux ne voulait laisser l'autre faire sa course. C'était un beau match, il l'a bien joué tactiquement.

Quelle est l'importance de ces Championnats à tes yeux ?
Elle n'est pas la compétition la plus importante de la saison évidemment. Cependant, je tenais à bien figurer ici. C'est super agréable d'avoir ce statut de Champion du Monde Elite. Dommage que je ne peux pas porter mon maillot irisé ici.

« GAGNER MA SÉLECTION »

Tu vas maintenant préparer les Championnats d'Europe Elite ?
Oui, on va se concentrer sur ces Championnats qui se dérouleront chez nous à Apeldoorn. D'ici là, je ne ferai aucune compétition. Je pars en camp d'entrainement avec la délégation néerlandaise. Je dois d'ailleurs encore officiellement gagner ma sélection. Nous avons une journée de test en interne, trois semaines avant le tournoi. Si je ne réussis pas, je ne pourrai pas prendre part à la vitesse par équipes. Cet exercice compte autant que la course individuelle. D'ailleurs, je m'entraine 90% du temps à la vitesse par équipes.

Qui peut te battre ?
Jusqu'à présent, la concurrence est plus importante au sein de notre propre nation. Cela pourrait bien toujours être le cas en octobre. Cependant, je suis certain que les autres pays vont grandir au bon moment. La Grande-Bretagne, la France ou l'Allemagne seront au rendez-vous. Ces Championnats d'Europe à domicile sont vraiment très importants à mes yeux. C'est primordial de pouvoir montrer à tous où j'en suis.

Les délégations se préparent déjà pour les Jeux Olympiques...
Oui, certainement. D'ailleurs, je crains un nouveau retour en force des Britanniques durant cette année olympique. J'estime que nous sommes plutôt en avance dans notre progression. J'espère que nous pourrons maintenir cet écart. A titre individuel, je suis heureux d'avoir déjà atteint le haut niveau mondial. Avec l'expérience, je vais encore évoluer tactiquement.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Harrie LAVREYSEN