Juliette Labous : « Ça m’a fait bizarre »

Crédit photo Flaviano Ossola

Crédit photo Flaviano Ossola

Décidément, Juliette Labous semble passer un cap sur ce Tour d’Italie. Maillot blanc de meilleure jeune depuis la fin de la première étape en ligne, la Franc-Comtoise a réalisé deux prestations très abouties ces deux derniers jours, à l’occasion de l’étape reine de l’épreuve, en montagne, puis lors du chrono en côte de Teglio, en Lombardie. “Sur l’étape de montagne, on avait un col après cinq bornes seulement et en haut, nous n’étions déjà plus qu’une vingtaine. Je me suis dit que c’était pas mal. Ensuite, j’ai bien géré dans la vallée, puis Van Vleuten a attaqué dès le pied de la dernière ascension. Derrière, il fallait s’arracher”, résume la sociétaire du Team Sunweb auprès de DirectVelo

10e du classement général ce mercredi matin, l’ancienne spécialiste du cyclo-cross a ensuite réalisé une performance très solide sur un contre-la-montre particulier. “On attaquait avec une mini descente de 500 mètres, voire un kilomètre avec le faux-plat. Puis ensuite, c’était tout en montée, avec une première partie vraiment raide, et quelques parties moins difficiles un peu plus haut, avant une nouvelle portion très dure”. Juliette Labous est très satisfaite de la façon dont elle a géré son ascension. “Je suis bien partie, d’entrée. Même un peu au-dessus de ce qui était prévu, d’ailleurs, concède-t-elle. J’ai réussi à garder un rythme élevé jusqu’en haut. Sur la fin, je n’étais plus en mesure d’accélérer”.

« LE PLUS IMPORTANT, C’EST D’ALLER CHERCHER CE PODIUM »

Au moment de franchir la ligne d’arrivée, la jeune femme de 20 ans arrache le meilleur temps provisoire. “Franchement, ça m’a fait bizarre ! Je ne m’y attendais pas du tout, même si je me sentais vraiment bien sur le vélo. Je savais que j’allais faire un très bon temps car il ne restait plus que neuf filles à en terminer derrière moi”. Finalement, seules quatre d’entre elles battront les 26’26” de Juliette Labous (voir classement). 5e de l’étape, à six secondes du podium, voici la Française 8e du classement général, et plus que jamais meilleure jeune de l’épreuve. “J’ai sept minutes d’avance (6’57”, NDLR) au classement du maillot blanc. C’est confortable, mais on ne sait jamais. Je suis surtout 8e du général et c’est ce qui me surprend le plus”.

Comme expliqué en début de semaine, le Team Sunweb fait toujours du classement général de Lucinda Brand une priorité (lire ici). La Néerlandaise est actuellement 4e, à une minute de la deuxième place. “Le plus important, c’est d’aller chercher ce podium. Et si je dois sortir du Top 10 du classement général pour l’aider, alors tant pis, je le ferai”. Si Juliette Labous concède qu’il sera “clairement super difficile” de faire tomber Annemiek Van Vleuten de la première marche du podium, elle tentera en revanche, avec ses coéquipières, de faire bouger les positions du Top 5 ce jeudi, lors d’une étape accidentée de 128 kilomètres. “Ce sera peut-être l’étape la plus importante pour essayer de renverser la course”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS