Vitesse : Une équipe de France Espoirs très relevée

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Au Championnat d'Europe sur piste Espoirs à Gand, la sélection française dans les disciplines de vitesse aura des airs d'équipe Elites. Herman Terryn aligne en effet Tom Derache, Florian Grengbo, Mathilde Gros, Rayan Helal, Melvin Landerneau et Sébastien Vigier, Champion d'Europe Elites de vitesse en 2017. Cette sélection met en avant la qualité actuelle du réservoir français dans la discipline.

Mathilde Gros et Rayan Helal arrivent à Gand sur leur lancée des Jeux européens de Minsk où ils ont tous les deux décroché l'argent. En vitesse individuelle pour la première et au keirin et en vitesse par équipe pour le second. "Ces Jeux européens ne comptaient pas pour la qualification olympique, relativise Herman Terryn, il n'y avait pas d'objectif de résultats. Mais c'était une compétition de très haut niveau qui permettait de s'étalonner par rapport aux grandes nations européennes".

« MATHILDE MANQUE DE CONFIANCE ET DE PHYSIQUE »

La sociétaire de l'US Créteil s'est donc inclinée en finale du tournoi de vitesse face à Anastasiia Voinova en deux manches sèches après s'être imposée à l'autre Russe, Daria Shmeleva, en deux manches et une belle en demi-finale. "Mathilde manque de confiance et de physique pour mettre en place les tactiques appropriées. J'espère qu'à Gand, elle refera de bons matchs", analyse son entraîneur. Pour son retour au Championnat d'Europe Espoirs, la pistarde de 20 ans aura un menu copieux : vitesse individuelle, keirin et 500 mètres, "pour progresser et travailler", indique le technicien.

A Minsk, Herman Terryn a aussi procédé à des essais en vitesse par équipes. "Nous avons essayé Quentin Caleyron au poste 2. Il a de grandes qualités physiques, c'était l'occasion pour lui de se faire de l'expérience, c'était important de l'intégrer. Rayan a couru aux deux postes 2 et 3", ajoute l'entraîneur national. La finale face aux ogres oranges des Pays-Bas l'a aussi incité à tenter des mélanges. "C'était l'occasion de tester des choses car les Hollandais étaient au-dessus".

Cette semaine à Gand, l'équipe néerlandaise aura, elle aussi, des airs d'équipe Elites avec Harrie Lavreysen, le Champion du Monde de vitesse 2019, annoncé au départ.

Mots-clés