Jacques Lebreton, doucement mais sûrement

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Semaine après semaine, Jacques Lebreton poursuit de sa progression. Très régulier depuis le début de la saison, le sociétaire de l'EC Saint-Étienne Loire continue de grimper dans la hiérarchie doucement, mais sûrement. 5e au Grand Prix de Puyloubier, 4e du Tour du Charollais, 3e du Tour de la Vallée Montluçonnaise, ou encore 10e du Tour du Beaujolais, le Jurassien a une nouvelle fois démontré qu'il avait pris une nouvelle dimension cette année à l'occasion du Tour du Pays Roannais qu'il a terminé à la 9e position. ''En 2018, lors de ma première année chez les Espoirs, j'ai beaucoup souffert. C'était de l'apprentissage. Cette année, je suis content de ma régularité. Je vais essayer de continuer comme ça. Et l'année prochaine, le but sera de grappiller quelques places encore'', explique-t-il à DirectVelo.

« DE BON AUGURE POUR LA SUITE »

Piégé par le bon coup qui est sorti au cours de la première étape, Jacques Lebreton a décidé de sortir en contre pour limiter les dégâts. En compagnie d'un petit groupe, il a réussi à placer ses pions en vue de décrocher un accessit au classement général (voir ici). Auréolé du maillot blanc de meilleur Espoirs, il a failli tout perdre lors de la seconde étape de ce Tour du Pays Roannais. ''C'était une étape frustrante parce que j'ai manqué l'échappée. Ensuite, dans le peloton, on a perdu du temps. Beaucoup de temps. L'écart est monté à presque cinq minutes. C'était compliqué de tenter des choses pour grappiller des places au général'', déplore-t-il.

Dans le même temps que Sébastien Havot (CC Nogent-sur-Oise) et Jérôme Mainard (CR4C Roanne) pour la 7e place finale, le coureur de 20 ans a été départagé de ses adversaires grâce à l'addition des places. Il a finalement reculé à la 9e place. ''Ça s'est joué à la place au sprint, mais je suis content de conserver le maillot blanc. C'est une satisfaction. Quand on est Espoir 2, c'est compliqué de jouer le maillot jaune. Ce maillot blanc est de bon augure pour la suite''.

« L'OBJECTIF ÉTAIT DE CONFIRMER »

Contraint à l'abandon au cours de la dernière étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), le grimpeur domicilié au Frasnois sur le plateau jurassien a su rapidement rectifier le tir après cet échec. Alors qu'il occupait la 15e place du classement général, il avait été touché au moral. ''Je me connais, je sais qu'il ne suffit pas de grand-chose pour que ça bascule du bon côté''. Ce week-end, il a réussi à remplir l'objectif qu'il s'était fixé en amont. ''Avant le Tour de Savoie, j'avais fait un beau Tour du Beaujolais. L'objectif était de confirmer au Roannais et de refaire un Top 10''.

Bien qu'il se montre très régulier, Jacques Lebreton n'a jusqu'à présent pas encore réussi à conclure. Patient, il sait que tout vient à point pour qui sait attendre. ''Il ne me manque pas grand chose. J'ai déjà un podium. Je vais essayer de ne pas me prendre la tête parce que la première place est toujours délicate à aller chercher. Ça viendra si ça doit venir. Je commence à me prouver que j'ai le niveau. Ça me donne envie de toujours mieux faire'', reconnaît celui qui prendra le départ du Tour du Val d'Aoste la semaine prochaine. Lors de cette course propice à ses qualités de grimpeur, il s'élancera avec de la motivation à revendre. ''Ça sera une revanche personnelle par rapport au Tour de Savoie. C'est une superbe course. En Espoirs, on peut difficilement faire plus difficile. Il y aura une étape de plus qu'au Savoie. Il faudra bien gérer et bien se connaître''. Pour aborder cette échéance dans les meilleures dispositions, il se préparera dans les ascensions jurassiennes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jacques LEBRETON