Jocelyn Guillot : « Une bonne reprise »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Jocelyn Guillot a effectué son retour à la compétition, ce week-end, lors du Tour du Pays Roannais. Pour sa reprise, le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme s'est montré à son avantage. Il a terminé 11e de la dernière étape, ce dimanche (voir classement). "Ça reste une bonne performance, ça fait plaisir. Je n'avais pas couru depuis le Tour du Beaujolais. C'est une bonne reprise", déclare-t-il à DirectVelo.

Éloigné de la tête de course en raison d'une crevaison samedi, Jocelyn Guillot avait à cœur de se rattraper. Au cours de la dernière étape, celui qui va bientôt fêter ses 21 ans s'est retrouvé dans le bon coup. "Je suis rentré tout seul, après dans une bosse. Je suis l'avant-dernier à être revenu. Cabot l'a fait après moi". Au sein du groupe de tête, il a retrouvé son coéquipier Thomas Acosta. De manière éphémère. "Malheureusement, il a cassé sa roue", regrette-t-il. Jocelyn Guillot a donc dû se débrouiller tout seul. Il est sorti avec Arnaud Pfrimmer avant la montée Parras. "On n'a jamais eu trop de champ. On a dû faire deux-trois kilomètres après Parras. C'est rentré dans les faux-plats", explique-t-il. Dès la jonction, plusieurs coureurs ont contré et il n'a pas pu suivre après le gros effort qu'il venait d'effectuer. "J'étais juste derrière. Je voyais le groupe devant, mais je n'ai pas pu rentrer. C'est assez dommage, ça aurait été pas mal d'arriver pour la gagne. C'est une arrivée qui aurait pu me convenir avec cette bosse". Le Savoyard se contente tout de même de sa prestation. "Ça reste une bonne journée''

« MONTRER CE QUE JE VAUX »

Jocelyn Guillot a terminé le stage dans un laboratoire qui clôturait son DUT Génie Biologique. Bien qu'il n'ait pas pu s'aligner sur plusieurs épreuves propices à ses qualités, comme le Tour de Savoie Mont-Blanc, cette période lui a été bénéfique. "Ça m'a permis de faire une coupure et d'effectuer un bloc de montagne dans ma Savoie pour retrouver des jambes", glisse-t-il. Tourné vers l'avenir, l'Espoir 3 se penchera dans les prochaines semaines sur le Tour d'Auvergne, ou sur de "belles Classiques" comme le Grand Prix de Cours-la-Ville. Toutefois, son terrain de jeu favori reste la montagne. "J'étais sur la Ronde de l'Isard, mais ça ne s'est pas très bien passé, j'ai pris la pluie. Je n'avais pas de jambes. Je n'ai pas pu vraiment me tester. J'espère qu'il y aura d'autres courses de grimpeurs où je pourrai vraiment montrer ce que je vaux".

Avec les années, Jocelyn Guillot est davantage complet. Au fil des courses, il a emmagasiné de la force. "Quand j'étais junior, j'étais vraiment pur grimpeur. Maintenant, j'ai la sensation de prendre du punch même si je reste toujours grimpeur. Disons que je suis puncheur-grimpeur. Sur le Tour du Pays Roannais, je me sentais quand même à l'aise avec ces petites côtes raides et ces longs faux plats", décrit-il. Jusqu'à présent, le 4e de la Classique des Alpes 2014 se montre plutôt satisfait de sa première partie de saison. "C'est plutôt pas mal. Les sensations sont bonnes depuis le début. J'ai quand même eu deux-trois places, notamment à la Duttorccha où je finis 5e. J'espère que l'été sera beau. J'attends quelques performances", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jocelyn GUILLOT