Jimmy Raibaud : « Une grosse erreur tactique »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

A « domicile », Jimmy Raibaud est passé tout proche d'un succès important ce week-end. "Ça se joue à la place, c'est dommage", regrette le coureur classé 3e du Tour du Pays Roannais, dans le même temps que Sten Van Gucht et Mickaël Guichard (voir classements). Déçu de son sprint sur la seconde étape et pas totalement satisfait de sa saison, l'Azuréen de 27 ans fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après le Tour du Pays Roannais ?
Jimmy Raibaud : La déception domine. Je ne passe pas loin de la victoire au général. J'ai fait une grosse erreur tactique dans les deux derniers lacets de la seconde étape. Je me suis mis dans la roue de Van Gucht et Guichard. Je les ai laissé faire, et c'était une grosse erreur. J'ai réussi à passer Guichard dans le premier lacet mais ensuite, c'était trop juste pour repasser Van Gucht. Les jambes étaient vraiment bonnes. J'aurais pu aller chercher Sten Van Gucht. Bon, même si je le passais, je n'aurais pas gagné le général car il avait fini devant moi la veille. Mais c'est dommage de ne pas avoir passé le dernier virage en tête pour mettre tout ce que j'avais dans les deux derniers lacets.

C'était tout de même du bon Jimmy Raibaud pendant ce week-end !
Ça va mieux. J'étais super bien au Championnat de France le week-end précédent, mais je suis passé au travers. C'était une course très tactique. Je n'ai pas trouvé l'ouverture. J'ai fini très très déçu le Championnat de France. Il m'a fallu plusieurs jours pour m'en remettre car j'étais vraiment très bien ce jour-là. Je m'étais bien préparé pour cette période. Je suis arrivé sur ce TPR en sachant que je marchais bien. Hélas, j'ai eu des crampes samedi et je suis donc passé à côté de mon sprint. Et j'ai donc fait une erreur tactique ce dimanche. À l'addition des places, je ne gagne pas. C'est dommage.

« UNE SAISON PARTICULIÈRE »

Malgré douze places dans un Top 10, on a l'impression que ta saison n'a pas encore débuté. Est-ce aussi ton sentiment ?
C'est une saison particulière. Ça ne tourne pas super rond, pourtant les jambes sont bonnes. Il y a plusieurs courses où j'aurais pu faire quelque chose de bien et pourtant je suis passé au travers. Il me manque un truc, peut-être de la confiance. Il y a des années comme ça... J'espère retrouver une bonne dynamique sur la seconde partie de saison.

Comment l'expliques-tu ?
Je ne sais pas. Il y a des années avec moins de réussite. Nous sommes au début du mois de juillet. Il reste encore des belles courses à faire. C'est dommage pour ce Tour du Pays Roannais. J'aurais aimé le gagner pour le club. C'est la grosse épreuve du CR4C Roanne et je suis passé tout près. C'est dommage car ça fait longtemps que nous ne l'avons pas gagné (depuis la victoire de Benoît Luminet en 2008, NDLR). Mais j'ai tout de même répondu présent. Je vais désormais couper, puis je disputerai la Coupe de France à Cherves et le Kreiz Breizh Elites (2.2).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jimmy RAIBAUD