Tao Quemere voulait un coup d'avance sur les méchants

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Tao a fait du Quemere, ce samedi, à l'occasion de la première étape du Tour du Pays Roannais (Elite Nationale). Le coureur du VC Villefranche Beaujolais a été l'un des principaux animateurs de la journée. "Je préfère être actif en début de course pour avoir un coup d'avance. Quand les hommes forts, les méchants (sourires), accélèrent, je n'ai pas forcément le coup d’œil ou la giclette pour aller avec eux, confie-t-il à DirectVelo. Je suis, en revanche, capable de résister à la fin. Du moins, je l'imagine".

UNE CREVAISON FATALE

Cette première étape, disputée entre Vézelin-sur-Loire et Saint-Martin-la-Sauveté (150,7 kilomètres), a été "assez bizarre" selon le coureur de 29 ans. Il s'est retrouvé en tête à plusieurs reprises au cours de la journée. "Un coup, j'étais avec Louvet et Fournet-Fayard, mais nous avons été repris. Puis, je me suis retrouvé tout seul avec Fournet-Fayard, vers le 75e kilomètre, à un moment où la course était faite. Nous étions une quarantaine à l'avant et ça ne s'est pas trop entendu. Je n'ai pas compris comment nous avons pu partir avec Fournet-Fayard. Nous étions bien tous les deux à l'avant, à notre rythme. C'est un bon compagnon d'échappée".

Des coureurs rentrent en deux temps et huit hommes se retrouvent dans la bonne échappée. Le VC Villefranche Beaujolais est alors en surnombre grâce au retour sur la tête de Stan Van Gucht et Nicolas Durand. "L’équipe est forte, même sans Eddy (Finé) ni Alex (Delettre). Ça tourne, c'est top", apprécie l'ancieur skieur de fond.

Lui a été écarté de la course à la victoire sur une crevaison, à dix kilomètres de l'arrivée. "C'était fini pour moi, regrette le coureur classé 10e de cette étape remportée par Mickaël Guichard (voir classements). C'est frustrant même si je n'aurais peut-être pas pu gagner. Ça aurait été cool de rester avec les meilleurs pour jouer le général. C'est un sport mécanique, ça fait partie du jeu. Ce n'est pas pour ma pomme cette année, j'ai déjà eu un problème à Montbéliard. C'est comme ça, ce n'est pas grave".

« ENCORE DES CHOSES A APPRENDRE »

Tao Quemere estime avoir des "hauts et des bas" depuis sa reprise des compétitions en avril dernier. Il a notamment des regrets vis-à-vis de son mois de juin. "J'ai été déçu sur les échéances avant le Championnat de France. J'ai mal couru. Au Tour de Savoie Mont-Blanc, j'ai fait une bonne dernière étape, mais j'étais en-deçà de mes espérances sur le reste de la course. J'aurais également pu faire mieux au Tour du Beaujolais. Je fais des erreurs de jeunesse", reconnaît le coureur venu sur le tard en FFC.

Cet été, il entend bien privilégier les courses avec son club. Il ne se rendra pas à la cyclosportive L'Etape du Tour où il s'était imposé en 2016 avant de prendre la 2e place l'année suivante. "Il y a la course du club à Villié-Morgon et j'ai déjà fait mes preuves sur l'Etape du Tour, affirme-t-il. J'ai encore des choses à apprendre en FFC. J'en profite tant que je peux. Quand ça ne sera plus le cas, je retournerai sur les cyclosportives pour m'amuser".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tao QUEMERE