Léna Gérault : « Plus de son, plus d'image »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Léna Gérault a été l'une des animatrices du Championnat de France samedi après-midi à la Haye-Fouassière. Elle est partie en contre dans le mur de Saint-Fiacre lors du deuxième tour. Elle est d'abord revenue sur Margot Grosjean (VC Morteau-Montbenoît), avant de rentrer sur le duo de tête, composé de Marie Le Net (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) et Noémie Abgrall (Charente-Maritime Women Cycling). "On a vite fait le trou avec Marie Le Net. Nous sommes parties à deux. Les autres ne pouvaient pas relayer", déclare-t-elle à DirectVelo. Elles ont effectué un bon bout de chemin ensemble, avant que Jade Wiel n'attaque derrière et ne revienne sur elles à trois tours de l'arrivée. "C'est pile au moment où j'ai eu un gros coup de chaud. Je n'ai pas pu suivre, je n'ai eu plus de son, plus d'image. D'un coup, ça m'a lâché. J'ai essayé de limiter la casse. Au début, je me suis dit que j'allais attendre le groupe des favorites qui était derrière. Mais dès qu'elles m'ont repris, je n'ai même pas réussi à prendre les roues, j'ai complètement explosé. Je finis loin tranquillement pour rallier l'arrivée", explique celle qui a finalement terminé 34e (voir classement).

« AUTANT JOUER DEVANT »

La sociétaire de la DN Auvergne-Rhône-Alpes se montre satisfaite de sa course, même si elle a quelques regrets. "J'ai la forme, j'ai les jambes, ça me rassure. Après, je suis un peu déçue car c'est le bon coup qui sort et qui gagne. Je n'aurais pas eu le coup de chaud... Je savais que je craignais la chaleur. Ce n'est vraiment pas facile et évident. Je m'arrosais à tous les tours. Quand on est devant, on a envie de rester à l'avant", glisse-t-elle. "Ce n'était pas spécialement le plan de partir si tôt. Après, je savais que c'était un parcours cassant et que la chaleur allait faire du mal. Je ne savais pas combien de temps j'allais tenir avec cette chaleur. Je me suis dit quitte à jouer, autant jouer devant. De toute façon, les descentes étaient sinueuses, c'était dangereux. Autant être à l'avant et me faire plaisir", poursuit-elle.

« JE PRENDS LA ROUTE COMME DE LA PRÉPARATION POUR LE VTT »

Léna Gérault sort d'un gros mois sur route où elle a effectué la Classique Morbihan et le Grand Prix de Plumelec-Morbihan avec la DN Auvergne-Rhône-Alpes, avant de prendre part au Tour de Bretagne avec l'équipe de France. "C'était vraiment pour prendre de la caisse avant l'été. Je suis encore vraiment sur le VTT cette année. Je prends la route comme de la préparation. Mon objectif n'était pas vraiment le Championnat de France sur route", rappelle-t-elle. Au mois de mai, la coureuse de 24 ans avait disputé les deux premières manches de la Coupe du Monde de VTT à Albstadt et Nové Mesto. Ces deux prochains week-ends, elle sera donc de retour sur la Coupe du Monde de VTT en Andorre puis en France aux Gets, avant d'aller au Championnat de France à l'Alpe d'Huez. "Ce sont mes trois prochains objectifs", avoue-t-elle. Elle coupera ensuite une semaine avant d'être sur deux nouvelles manches de la Coupe du Monde de VTT en août. "J'espère être sélectionnée pour le Championnat du Monde au Mont-Saint-Anne au Canada fin août-début septembre", lance-t-elle. "On me retrouvera sur la route au moins à la Classique des Pyrénées mi-septembre", termine-t-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léna GÉRAULT