Victor Campenaerts : La concurrence est une bonne nouvelle

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Ce jeudi, Victor Campenaerts sera l'un des favoris du Championnat de Belgique de contre-la-montre à Middelkerke. Plutôt qu'un duel avec Yves Lampaert, le coureur de Lotto-Soudal prévoit une lutte entre six concurrents avec Wout van Aert, Tim Wellens, Thomas De Gendt et Remco Evenepoel. "Je suis le meilleur en théorie mais je suis très fatigué. La concurrence a plus de fraîcheur que moi", estime-t-il pour DirectVelo.

LA PREUVE QUE LE NIVEAU PROGRESSE

L'Anversois conçoit cette concurrence comme une conséquence de l'amélioration du niveau de la Belgique dans cette discipline. "En 2016, je n'avais aucun rival. Ensuite, Yves Lampaert est arrivé. Maintenant, nous sommes six à pouvoir ambitionner le titre et à pouvoir briller sur la scène internationale. Je pense en avoir inspiré quelques-uns en leur montrant que si tu es concentré sur un objectif, il y a moyen d'y arriver''.

Cette faculté à arriver en forme à un moment précis constitue la principale force du coureur de 27 ans . "Je pense que beaucoup de sportifs y arrivent au contraire des cyclistes qui roulent 80 à 90 jours par an." Il prend l'exemple de sa petite-amie Fanny Lecluyse, multiple Championne de Belgique en natation. "Elle doit calquer sa préparation sur deux moments précis dans l'année, le Championnat du Monde en petit bassin et en grand bassin. C'est une source d'inspiration pour moi".

UN PARCOURS OLYMPIQUE DIFFICILE

De préparation, il en sera encore question l'année prochaine aux Jeux Olympiques de Tokyo, le prochain grand objectif du 2e du Tour de Belgique. Le tout sur un parcours relativement difficile. "Il y aura 800 mètres de dénivéle sur 44 kilomètres. Cela ne me fait pas peur. Si l'on regarde les chronos sur lesquels j'ai marché, c'est souvent sur des tracés compliqués comme l'an dernier en Autriche et au Giro cette saison. Le tout est de bien s'acclimater au pays. Il faudra l'équilibre entre souplesse et puissance car je vais devoir garder de l'explosivité dans les bosses. La force musculaire aura un peu moins d'importance", prévoit-il.

Après les Jeux Olympiques, il abordera un nouveau tournant dans sa carrière. Le recordman de l'heure se concentra sur les épreuves par étapes. "Pour l'instant, je me concentre sur l'exercice contre la trotteuse. Ensuite, je me tournerai vers les classements généraux sur des courses de cinq jours, en faisant des stages en altitude. J'ai montré au Tour de Belgique que cela pouvait me convenir également. Mais d'abord la priorité, c'est Tokyo", termine celui qui participera au Championnat d'Europe, au Binckbank Tour, à la Vuelta et au Championnat du Monde.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor CAMPENAERTS