L'équipe Hagens Berman Axeon descend d'un niveau

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

En 2020, la formation Hagens Berman Axeon n'évoluera plus au niveau Continental Pro. L'équipe américaine retrouvera donc la troisième division mondiale du cyclisme. "Nous avons analysé la situation pour le futur et nous n'avons aucun intérêt à rester dans cette catégorie", estime le manager Axel Merckx pour DirectVelo.

La raison de ce recul est la nouvelle organisation du cyclisme professionnel, qui doit entrer en vigueur en 2020, qui revoit à la hausse les effectifs minimums des groupes sportifs professionnels. L'effectif des Continental Pro, renommées UCI ProTeam, devra présenter au moins 20 coureurs, au lieu de 16 cette saison (cliquez ici). "Ce qui signifie que nous devons également engager du personnel sans parler des autres frais."

SE PASSER DU TOUR DE CALIFORNIE

Pour rappel, cette formation est passée en Continental Pro en 2018, uniquement dans le but de disputer le Tour de Californie (2.WT), une épreuve importante pour les sponsors. "Le retour sur investissement n'était pas suffisant. Nous pourrons nous en passer".

Ce retour en Continental Pro n'est pas un pas en arrière selon Axel Merckx. "Tout va bien en ce qui nous concerne. Chaque année, nous sortons des talents pour le WorldTour et cela va continuer. C'est juste que nous ne voyons pas l'intérêt de dépenser de l'argent à tort et à travers pour rien. Notre projet est différent des autres Continental Pro. Nous sommes dans une logique de formation. J'ai toujours dit que nous étions une Continental améliorée".

Découvrez l'entièreté de l'interview d'Axel Merckx dans le podcast de Belgian Cycling (cliquez ici).

Mots-clés

En savoir plus